16 / 20
17/02/2019
Volume 1
WEST BOUND
 
Ce nouveau « bébé » de Frontiers Records a été formé à Los Angeles par Chas WEST. D'où, je suppose, ce nom de WEST BOUND. Cet américain a pas mal «roulé sa bosse» avec des apparitions remarquées dans BONHAM de 1995 à 1997, dans LYNCH MOB de 2011 à 2012, TANGO DOWN (album Bulletproof 2016) puis dans RESURRECTIONS KINGS. Il a fait appel au producteur, guitariste Roy Z (DICKINSON, HALFORD, Rob ROCK) avec qui il a joué dans TRIBE OF GYPSIES (Dweller On The Threshold) en 2006. Le guitariste Jimmy BURKARD, le bassiste Jason CORNWELL, le batteur
Dave « Chili » MORENO (TRIBE OF GYPSIES) complètent le duo.
Le premier titre Never Surrender est sorti tout droit du répertoire de WHITESNAKE, les riffs me font inévitablement penser à Give Me All Your Love. Le son est très proche du SERPENT BLANC de 1987, la voix de Chaz WEST est du COVERDALE recyclé. Cela ne m'empêche pas d'aimer ce morceau car le professionnalisme des musiciens est irréprochable. Rythmique plombée, batterie mixée en avant Dance Of Life n'est pas loin de ce que je peux entendre chez THE DEAD DEASIES. La voix de Chaz WEST se mue en celle de John CORABI et le solo de Roy Z en celui d'un Doug ALDRICH. Malgré les similitudes, c'est excellent ! Intro futuriste et Ain't Gonna Drown me transporte dans un hard blues plus "classic rock". Ce titre accompagné de claviers discrets est beaucoup plus personnel et ambitieux. Le break fouillé et subtil suivi du solo incisif de Roy Z va en ce sens. La ballade de rigueur Beautiful Dream est empruntée au répertoire de LED ZEPELLIN.
Le timbre de Chas lorgne du coté de celui de Robert PLANT. Le tout est parfaitement exécuté. Un chanteur caméléon comme on dit mais avec une voix majestueuse. Je ne lui fais pas injure quand je dis cela car je suis bluffé. Le hard blues avec des guitares rugueuses conduit un Nothing au refrain mélodique et puissant. Très bon morceau plaisant qui s'écoute sans peine. Roll The Bones se veut enjoué, plus moderne, à la rythmique enlevée comme GOTTHARD sait le faire. Cela fonctionne bien car la composition est bien construite et attrayante. WEST BOUND joue plus sur la mélodie pour un On My Own enraciné dans un hard US teinté seventies.
Chas WEST impose sa voix puissante au intonations rock. Étant donné que je suis preneur de cet univers, un Keeper Of The Flame aux influences d'un LYNCH MOB me satisfait amplement. La guitare virile associée à un refrain mémorisable me font apprécier grandement cette composition. Turn To You est une nouvelle ballade plus acoustique aux orchestrations symphoniques. Le titre est réussi et je me retrouve dans un ensemble qui est proche des GREAT WHITE ( Angel Song) ou TESLA. Le rythmé et nerveux No Room For Sympathy prend des accents plus rock, avec un solo endiablé de Roy Z. Claviers, puis basse ronflante conduisent un Traveller à la composition plus complexe et élaborée. Un très beau titre de six minutes au solo brillant. Ne cherchez pas d'originalité dans ce WEST BOUND mais si comme moi vous êtes friand de hard rock US et de tous les groupes pré cités je vous promets un superbe moment. WEST BOUND joue les touche à tout et le fait avec sincérité et talent. Un bon 16,5 pour récompenser ce savoir faire indéniable.

Never surrender : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : dimanche 17 février 2019