19 / 20
17/02/2019
Reflections
DEVICIOUS
 
Moins d’un an après la sortie de leur 1er effort Never Say Never (lire ici), excellent d’ailleurs, DEVICIOUS sort son 2ème album, Reflections, cette fois chez METALAPOLIS Records. Et forcément, mon impatience est à son comble au moment de poser cette nouvelle galette sur le lecteur, car les émotions mélodiques ressenties avec Never Say Never sont toujours bien présentes et ne demandent qu’à être renouvelées. DEVICIOUS veut révéler avec Reflections une facette plus hard de sa musique tout en gardant les aspects mélodiques incontournables, déjà présents sur Never Say Never. Et le tonitruant Long Way Home qui ouvre l’album en est le reflet exact, avec ses guitares plombées.

Ce sont bien sûr les mêmes musiciens qui œuvrent sur Reflections, avec une production impeccable d’Alex FREY. La bonne surprise vient du titre en plage 2, Never Let You Go (cliquez ici), qui voit Åge Sten NILSEN (WIG WAM, AMMUNITION) rejoindre au micro Mister SANDERS, pour un superbe duo vocal, c’est un titre épatant, donnant une impulsion très FM et il sera repris en plage 12 en radio version. C’est déjà une magnifique entame qui laisse augurer un nouvel album de feu, mélodique à souhait et terriblement efficace au niveau guitares, grâce au talentueux Radivoj PETROVIC.

Understand, mid-tempo très prenant aux guitares subtiles, puis Desire, et enfin Hungarian Girl qui voit resurgir les nappes de clavier déjà présentes sur Never Say Never, et d’une terrible efficacité pour un refrain accrocheur, poursuivent le chemin mélodique tracé par DEVICIOUS. Le chant toujours adapté de Mister SANDERS continue d’impressionner et de donner à cette galette tout ce parfum très 80’s finalement. Flying poursuit dans cette veine très BON JOVI et emballe par son côté enthousiasmant et jouissif. A la moitié de l’album, le bien-être d’écoute est bel et bien présent, car ce Reflections n’est pas une copie du précédent opus, même s’il en possède les mêmes ingrédients : mélodies, superbes riffs et surtout cette espèce de fraîcheur dans les compositions !

L’intensité mélodique de ce disque ne faiblira pas ensuite avec les remarquables We’re Dying, très rythmé, certes toujours hyper classique mais enchanteur, Run Together aux murs de claviers impressionnants, aux relents de FOREIGNER voire SURVIVOR, comparaison flatteuse mais justifiée ou Feel The Heat, terriblement prenant et entraînant en diable. Et Reflections se termine avec encore cette flamme rock mélodique toujours vive par le magique Manhattan Memories, bourrée de feeling et de finesse, sur lequel éclate la voix sublime de Mister SANDERS, toujours au top !

Album plus que réussi de la part de DEVICIOUS, qui confirme par conséquent les qualités entrevues lors du 1er album, avec toujours cette fièvre mélodique bien présente et une qualité de composition permanente, il y a une richesse musicale incomparable dans ce Reflections : particulièrement brillant !!!

Long Way Home : cliquez ici
rebel51
Date de publication : dimanche 17 février 2019