17 / 20
24/02/2019
Superhero
STATE OF SALAZAR
 
Sorti en décembre 2018, je ne me suis pas penché (sans tomber) immédiatement sur ce super groupe suédois. Mais depuis j'ai vu deux vidéos dont les titres m'ont quand même bien plus. J'ai redécouvert le son, le talent que j'avais adoré sur leur premier album All The Way en 2014. De plus Marcus NYGREN (chant) a écrit cinq morceaux sur le sublime Reckoning de Toby HITCHCOCK et le guitariste Johan THURESSON (guitare) y joue en tant qu'invité.
Ces deux musiciens sont aussi crédités sur le nouveau et superbe FIND ME. Par rapport à il y a quatre ans le claviériste
Stefan MARTENSSON a laissé sa place à un petit nouveau Kevin HOSFORD qui assure aussi le chant sur quelques titres. Sachant que le mixage a été confié à « el maestro » Alessandro DEL VECCHIO, je n'avais aucune incertitude sur la qualité du son qui allait s'en dégager. Sa patte est là et la musique des suédois n'en est que plus transcendée. Si comme moi vous avez aimé
All The Way ce Superhero est une suite logique et vraiment le niveau musical atteint est très haut. Certes je me trouve en pays archi-connu, je ne cherche pas l'originalité ici mais le plaisir simple d'un AOR parfaitement assimilé. C'est le cas car les musiciens font preuve d'une dextérité et d'une passion indéniable dans leur interprétation. La voix de
Marcus NYGREN un peu grave mène la danse dès un If You Wait For Me aux sonorités marquées par SURVIVOR. Un titre entraînant bien typé AOR certes classique mais intelligemment construit. Ce STATE OF SALAZAR part sur un niveau élevé. My Heart Is A War plus Westcoast par ses claviers possède un superbe refrain. Le solo de Johan THURESSON est excellent. D'ailleurs les qualités à la fois sobres et incisives de ses interventions sont un des atouts de ce Superhero. S'en suit, un autre très bon titre, Hold On Tonight frais et mélodiquement parfait. Un AOR chromé entre SURVIVOR et TOTO. Que demander de mieux pour se sentir bien ? Les suédois aiment le groupe à LUKATHER c'est évident et ce Masquerade aux couleurs jazzy, aux chœurs dominants le démontre. Marcus NYGREN prend même des intonations à la Bobby KIMBALL.
She's A Loaded Gun écrit et chanté par Chris HOSFORD, le petit nouveau penche plus vers le Rock avec sa rythmique mise en avant. Arrive le temps de la ballade Lie To Me , emmenée par un piano et c'est un duo entre Kristina TALAJIC(du spectacle suédois Big Bang Splash) et Marcus NYGREN. La composition joue sur les belles harmonies vocales et sur de beaux sentiments romanesques et mélancoliques.
Du dynamisme, un bon groove avec une basse prépondérante Joanne est un morceau ensoleillé qui amène gaieté et joie. Le mid-tempo westcoast Someone I Know inspiré sûrement par le grand TOTO est également un bon titre. To The Wire avec Chris HOSFORD aux vocaux mélange AOR et Westcoast racé de nouveau. Il en ressort un raffinement mélodique, un swing contagieux. Love Will Find A Way est une deuxième ballade sentimentale toujours avec une base piano voix plutôt bien faite. Un joli solo de saxophone complète la composition. La guitare est d'attaque pour un remuant et bien rock Superhero.
Le refrain reste enraciné dans un AOR soigné. Si comme moi vous aviez loupé l'épisode STATE OF SALAZAR, il n'est pas trop tard pour la séance de rattrapage car c'est un bien bel album.

If You Wait For Me : cliquez ici

My Heart Is A war : cliquez ici

Hold On Tonight : cliquez ici


Laudrome26
Date de publication : dimanche 24 février 2019