17 / 20
06/03/2019
Onirique
INHEPSIE
 
Formé au tout début des années 2000 par Cathy BONTANT (chant / claviers) et Jean SUIRE (guitare), INHEPSIE a vu son line up régulièrement modifié. A ce jour, accompagnent les 2 fondateurs du groupe Daniella COULON (basse), Dany LADRAT (batterie) et pour la première fois un guitariste soliste : Adrien ROUGE. A quelques exceptions prêtes, la majorité des textes (tous en français) et des compositions sont l’oeuvre de Cathy.
Le son de Onirique est soigné et chaud (toutefois, les paroles sont parfois étouffées et quelque peu difficiles à saisir, mais cela ne maltraite pas le plaisir d’écoutes répétées). L’artwork est quant à lui raffiné et fantasmagorique.

INHEPSIE prend son temps pour élaborer sa musique. Ce 4ème album fait suite à Oracle (2003), Orbe (2008) et Obedience (2012).
De nouveau, il assemble, avec tact et sensibilité, un metal atmosphérique et une poésie mélancolique onirique. Le groupe convie son auditoire à un mariage chimique, alchimie pointilleuse entre le raffinement et la grâce des mélodies, le chant quasi angélique et une instrumentation qui n’hésite pas à forcir la cadence et la matière musicale (Ode A la Nuit, L’Autre Réalité, Funambule). La substance luxueuse de Onirique peut se rapprocher, par exemple, de l’univers de Dam Kat et CHILDREN IN PARADISE (le côté celtique en moins cependant). 
L’écriture, inspirée et délicate, joue finement et avec gourmandise sur les contrastes, alternant le souffle chaud des guitares et d’une rythmique fiévreuses avec des séquences aériennes voix / claviers (Est-ce Important, L’Indifférence, Regrets). Les nombreux soli de guitares cajolent, en une technique raisonnée, un feeling saisissant. Les temps pacifiques promènent leur tendresse dans des ambiances mélancoliques jamais dépressives (L’Instant Egaré, Onirique).
INHEPSIE a trouver le juste équilibre entre lumière et pénombre, offrant un tableau clair-obscur peint sur une toile metal poético-atmosphérique harmonique.
Onirique devient ainsi, tout simplement, une invitation formelle à déambuler dans les rêves de son auteur. Une évasion plus qu’un voyage…

Onirique :
01 : Ode A La Nuit – 02 : L’Autre Réalité – 03 : Est-ce Important – 04 : L’indifférence – 05 : Ce Sentiment – 06 : Oublier Qui Je Suis – 07 : L’Instant Egaré – 08 : Funambule – 09 : Onirique – 10 : Regrets
Ben
Date de publication : mercredi 6 mars 2019