19 / 20
27/03/2019
Relativity
MAMA'S BOYS
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !

Nos Irlandais poussés par leur maison de disque sortent en 1987
Growing Up The Hard Way avec un chanteur nommé Keith MURRELL (AIRRACE). L'album orienté Hard-FM se veut de conquérir le marché US. Malgré sa grande qualité les fans sont déçus et c'est un échec. Les frères McMANUS gardent le moral malgré la maladie de Tommy McMANUS et relancent la "machine" en engageant un nouveau vocaliste Mike WILSON. Relativity est le deuxième album avec leur nouveau chanteur. En effet, en 1991, ils avaient sorti un excellent live avec lui Live Tonight, un album qui annonçait une nouvelle aire pour ces sympathiques Irlandais. Sympathiques le mot est faible car j'ai une sincère affection pour eux. J'ai eu l'occasion de les voir de très près, deux fois : en première partie de Gary MOORE et d' ACCEPT à Valence (si c'était possible ! ). Ces trois garçons étaient charmants, humbles et très abordables. La mutation FM des Irlandais est encore ici importante même si les titres carrés et le gros son de guitares domine. Judgement Day est imposant, puissant et la voix de Mike WILSON proche d'un
Lou GRAMM m'impressionne. Très bon titre, comme le suivant What You See Is What You Get qui est un mélange détonant de ZZ TOP et FOREIGNER.
Pat McMANUS et son jeu limpide et bluesy démontre un talent indéniable. Un guitariste exceptionnel, fin, stylé et classieux. J'aime beaucoup évidemment. En live il est fantastique (le solo de guitare et l'archer…). Esprit Rock'n' Roll, solo de saxo pour un Laugh About It qui groove joliment. Compositions pêchues un peu à la BAD CO pour un Don't Back Down où les claviers prennent plus d'importance. Nos trois frères sont inspirés et un Rescue Me à l'intro travaillée entre piano et guitare larmoyante est un titre particulièrement entraînant à la Gary MOORE. Dans un esprit seventies My Way Home est une composition Hard-Rock bien mélodique avec une montée en intensité particulièrement réussie.
Cry Salvation est un mid-tempo frais et séduisant, au refrain élégant. Il y a un peu du THIN LIZZY dans ce morceau. Je craque sur un Don't Look Back In Anger au accents Celtiques, une belle ballade, émouvante avec son solo déchirant. Un instrumental comme Left And Right voit Pat McMANUS nous transporter dans les étoiles, son toucher, sa finesse sont incroyables.
Cardboard City est un titre lumineux, les voix, le piano, le violon se mêlent avec une harmonie formidable. C'est subtil, beau et la fin est majestueuse avec son court mais brûlant solo de guitare. Retour aux guitares à la THIN LIZZY/BAD CO pour Walk All Over Me un mid-tempo d'enfer au refrain très mélodique. Le solo étant éblouissant. Fallin' me renvoie dans leurs racines Irlandaises, le tout plombé par des guitares étourdissantes. Là aussi le solo de Pat me laisse sans voix. Magnifique ! Guitare grandiose de nouveau pour ce Moorlough Shore, un autre instrumental, éclatant et émouvant. Un album qui sera malheureusement le dernier des MAMA'S BOYS. Le talent des Irlandais était immense. Ils avaient tout pour réussir la suite de leur carrière mais le destin en a décidé autrement avec le décès de leur frère. MAMA'S BOYS reste et restera un très grand groupe ! Ils font partie du patrimoine du Hard-Rock.
Écoutez ce Relativity vous comprendrez !!

Rescue Me : cliquez ici

MAMA'S BOYS (1992) :

Pat McMANUS : guitares électriques et acoustiques, violon, choeurs,
John McMANUS : basse, choeurs,
Tommy McMANUS : batterie, percussions, choeurs,
Mike WILSON : chant et choeurs,
Produit par MAMA'S BOYSet Jean-Bertrand GONNET

L'info en plus :

Tommy McMANUS rechute de sa leucémie et décède en 1994. Les deux autres frères abandonnent alors le
groupe et ne s'appelleront plus jamais MAMA'S BOYS. Ils reprennent la musique en 1997 sous le nom de CELTUSd'inspiration folk/rock Irlandais .

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes »Coup de coeur » en utilisant le moteur de
recherche sur la page des chroniques (Lien » Chroniques » au niveau du menu).
Rechercher les mots: Oldies but Goldies.







Laudrome26
Date de publication : mercredi 27 mars 2019