20 / 20
05/04/19
Bulletproof
MICHAEL JESSEN
 
Michael JESSEN est un jeune guitariste talentueux qui nous vient du Danemark, il a déjà sorti un album en 2014 intitulé Memories et dans le style rock mélodique avec Göran EDMAN au chant, il était déjà très impressionnant. Ayant commencé la guitare à l’âge de 15 ans, il a exercé au sein de plusieurs groupes dont les plus connus sont MC TAMPACS puis HIGH OCTANE. Ce nouvel effort Bulletproof va montrer toute l’étendue de sa force de composition et de son incroyable capacité à se surpasser, bien soutenu par l’élégant et merveilleux Göran EDMAN au chant, Christoffer HOAS à la basse et Mads GRUNNET à la batterie.

C’est du pur rock mélodique, énergique, percutant et réellement enthousiasmant que délivre le quattuor et ce de façon impressonnante et carrée. Stand My Ground (cliquez ici) ouvre parfaitement ce Bulletproof et plante le décor rock qui enflammera cet album. Les guitares acerbes et parfaitement maitrisées du sieur JESSEN ont un impact permanent et je rappelle que tous les titres ont été composés par le jeune guitariste, au firmament de son art. Avec Coming Home Tonight, Göran EDMAN s’exprime au mieux et éclate encore sur ce titre fort en gueule et excellent, les mélodies ravissent et les envolées vocales sont vraiment magnifiques, un must déjà ce titre !

La puissance émotionnelle de Göran EDMAN éclate sur le mid-tempo Too Young To Die, au rythme lancinant remarquable, un autre joyau de ce Bulletproof, qui enchante à chaque seconde d’écoute. Beautiful Life démarre par une intro piano poignante et cette autre composition fabuleuse m’arrache des larmes, par son feeling et sa finesse, alliée à une puissance instrumentale incroyable, avec un solo de guitare terrifiant : le tout mélodiquement parfait ! Church Of Rock nettement plus heavy reste dans le même élan jouissif et la batterie de Mads GRUNNET explose littéralement, un vrai régal encore. Le passionné que je suis est à genoux à la moitié de ce Bulletproof explosif !

La seconde partie de Bulletproof reste à un haut niveau mélodique avec parfois des touches plus heavy comme sur Like A Game, mais la superbe prestation de Michael JESSEN à la guitare se poursuit inexorablement comme sur This Generation, toujours si énergique et si performant ! Le très rock et très rythmé Lost Inside A Dream me fait penser à TREAT, il est suivi de Your Photograph, remarquable de subtilité et avec toujours cette intensité mélodique bien présente, soutenue par les grosses guitares de Michael JESSEN, qui je le répète, assène ses riffs avec une énorme conviction et un aplomb extraordinaire !

Pas de temps mort sur ce Bulletproof, furieusement rock de bout en bout et emmené par un Göran EDMAN hallucinant de justesse et de présence, bien sûr entouré par ces musiciens extraordinaires avec en tête un Michael JESSEN absolument déchainé. Même la ballade September 8 qui clôt cet album est énorme. Une palpitante découverte et une vraie révélation venue du Danemark et de la Suède réunis : majestueux !!!!

Too Young To Die : cliquez ici

Coming Home Tonight : cliquez ici
rebel51
Date de publication : vendredi 5 avril 2019