18 / 20
07/04/2019
Winds of change
JIM PETERIK & WORLD STAGE
 
C'est un privilège, un honneur pour moi de pouvoir chroniquer un album de ce grand monsieur et musicien qu'est Jim PETERIK. J'ai une admiration et un respect sans borne pour cet américain qui a composé tant et tant de hits. Il s'est créé une identité, une signature bien à lui et il a toujours su mettre en valeur les groupes ou les chanteurs pour qui il a écrit. Cela se confirme avec ce WORLD STAGE. Jim PETERIK est une légende vivante, l'homme qui est derrière le hit interplanétaire Eye Of The Tiger qu'il a co-écrit avec Frankie SULLIVAN. Un incontournable de SURVIVOR qui fait partie de la vie de millions de personnes, souvent associé à des reportages, à du sport, il ne se passe pas un jour sans qu'on l'entende. Un hit qui a été n°1 aux USA, Grande Bretagne, Canada, Australie, Finlande, Japon, Norvège et qui s'est vendu à presque 10 millions d'exemplaires. Il a même été N°3 en France. Je ne vais sûrement pas résumer le parcours de Jim PETERIK à ce seul single. Il a eu un succès fou aux États-Unis avec SURVIVOR (plusieurs millions de ventes) et d'autres hits comme The Search Is Over N°4, High On You N°8 et la BO de Rocky 4 Burning Heart N°2 en 1985. Ses fantastiques compositions pour 38 SPECIAL comme Rockin' Into The Night (1980), Caught Up In You et You Keep Me Runnin' Away en 1982 m'ont marqué à vie.
Je souligne ses collaborations sur les albums de Brett WALKER (1994), VAN ZANT (1998), TWO FIRES (2000), MECCA (2002),VERTIGO (2003), Phillip BARDOWELL (2005), Jimi JAMISON (2008), Fergie FREDERIKSEN ( 2011)... Et il y en a tellement d'autres ! Je ne peux pas oublier de citer non plus son projet PRIDE OF LIONS depuis 2003 avec le fabuleux chanteur Toby HITCHCOCK.
Plus récemment il a réalisé le PETERIK/SCHERER en 2015 et le SCHERER/BATTEN en 2017. Ceci est un résumé personnel du parcours artistique de ce musicien d'exception. Il a tellement imprégné l'histoire du rock et hard mélodique et de l'AOR qu'il en est devenu une référence, une inspiration... C'est un géant, un monstre sacré. Tant pis si je ne suis pas impartial. J'espère simplement être à la hauteur de l'immense talent créatif de ce monstre de la musique, de ne pas dénaturer ce génie qui m'émerveille tant. Pour ce Winds Of Change, il s'est entouré de chanteurs prestigieux, ils ont même pour certains collaboré à l'écriture. Jim en homme intelligent a adapté les compositions à la personnalité et aux voix de chaque invité. L'exemple flagrant est ce Proof Of Heaven chanté par Dennis DEYOUNG au refrain typé STYX. Un beau break cristallin et des chœurs célestes viennent enrichir le tableau. La ballade Just For You va comme un gant à Kevin CRONIN et elle est dans les mêmes tonalités que les grands hits de REO SPEEDWAGON comme Keep On Loving You ou Can't Fight This Feeling.
Une mélodie toute en finesse avec un piano en toile de fond.
Une rythmique bien FM accompagne Sometimes You Just Want More avec la voix claire de Kevin CHALFANT, inspiré des groupes THE STORM (évidemment !), JOURNEY et un peu de PRIDE OF LIONS. Parlons en de ce PRIDE OF LIONS car Toby HITCHCOCK se devait d'être de l'aventure. Home Fires est fait pour le chanteur américain, un titre délicat et magnifique. J'aime aussi le super solo incisif de Mike AQUINO (STARSHIP, Jimi JAMISON, PRIDE OF LIONS). Bien rythmé, énergique I Will What I Want convient parfaitement à la voix «Rock» de Kelly KEAGY (NIGHT RANGER). A noter un solo de claviers très années soixante dix. Tout cela me transmet des ondes positives ! Danny VAUGHN (TYKETTO) impose sa voix puissante sur The Hand I Was Dealt plus calibré hard rock mélodique, aux influences bien américaines. La ballade subtile You're Always There ne pouvait être interprétée que par Jason SCHEFF (ex-CHICAGO). Un petit tour ensoleillé du coté des TOTO, CHICAGO, Richard MARX. Les orchestrations sont dignes de ces grands de l'AOR. Le surprenant Where Eagles Dare m'emmène entre Westcoast et Pop moderne. Ce sont Lars SAFSUND et Robert SALL (WORK OF ART) qui sont à la tête de ce morceau aérien aux superbes harmonies vocales. Comme quoi Jim PETERIK est un musicien ouvert et à l'écoute de la nouvelle génération de l'AOR. Je retrouve avec plaisir Gunnar et Matthew NELSON sur un entraînant et festif Avalanche. Quelle belle idée d'avoir pensé à ceux qui ont été N°1 aux USA en 1990 avec (Can't Live Without ) Love And Affection. Pour rappel ils avaient vendu plus de deux millions de leur album After The Rain. Rythmé, Without A Bullet Being Fired est un vrai hit comme sait le faire Jim PETERIK. J'adore ! Et entendre de nouveau la voix du grand Mike RENO (LOVERBOY) est un réel plaisir. Un Winds Of Change avec David CHAUNCEY et Don BARNES de 38 SPECIAL est assez proche de ce qu'il a pu écrire pour PRIDE OF LIONS. Un bien beau duo super mélodique. L'émouvante Love You All Over The World chantée par l'immense Jimi JAMISON est une power ballade à la SURVIVOR. Cet excellent inédit permet de se remémorer quelle voix avait ce fantastique chanteur.
Jim PETERIK & WORLD STAGE m'ont apporté un sentiment de nostalgie, de sérénité, de joie.
Jim PETERIK fait partie de cette catégorie des héros de notre musique.
Ce Winds Of Change est plus qu'un résumé de ses inspirations, de ses influences, c'est un condensé de sa vie artistique. Je ne pourrai jamais autant le remercier de tout ce que j'ai pu ressentir, de toutes les émotions qui m'envahissent à l'écoute de sa musique.
Monsieur PETERIK est un grand monsieur, un symbole, une icône du rock mélodique.

Without A Bullet Being Fired : cliquez ici

Proof Of Heaven : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : dimanche 7 avril 2019