16 / 20
07/04/2019
Still chained
MASS
 
Le groupe allemand MASS revient sur la scène en ce début 2019 avec une compilation de titres réenregistrés, intitulée Still Chained. Fondé en 1973, le groupe a sorti 8 albums, le dernier Kick Your Ass datant de 1986. Ils ont même été positionnés en 4ème position des meilleurs groupes allemands derrière SCORPIONS, ACCEPT et WARLOCK, par les lecteurs du Hard Rock Magazine allemand dans les 80’s, ce qui montre leur qualité musicale. Mais le groupe s’est séparé en 1987 et c’est seulement aujourd’hui que le bassiste Günther V. RADNY a pu reformer le groupe, mais hélas sans pouvoir reprendre les membres originaux. Désormais avec Matthias PFALLER au chant, Hannes HEID aux guitares, Andy GMEINWIESER à la batterie, il a pu réaliser son vœu le plus cher, c’est-à-dire enrichir le son de MASS avec celui de l’orgue tenu par Clemens MATEJKA.

Il est clair que cet instrument donne une touche très 70’s à ces titres revisités et ma foi très intéressants, avec de la mélodie, un brin de nostalgie et du coffre. La production effectuée par le groupe, en collaboration avec Robert HOFFMANN, est certes un peu brute et fait vraiment voyager l’auditeur dans le passé. Les titres sont très orientés NWOBHM et font irrémédiablement penser à cette époque par leur construction et leur caractère direct, avec des chœurs et ce son de guitare si caractétistiques.

Les titres choisis sur cette compilation sont très typiques de ces années-là. MASS propose Back To The Music (cliquez ici) de Slaughter House (1979), 3 titres de Swiss Connection (1981), 2 titres de Metal Fighter (1983), 3 titres de War Law (1984) et 4 titres de Kick Your Ass (1986), les 2 inédits sont Restless et We Are Back, mais qui sont dans la même mouvance hard rock 70’s. Les titres les plus représentatifs de ce Still Chained sont Break Out, Dark Night, Born To Lose voire War Law, avec cette caractéristique constante d’être dans la lignée des groupes allemands des 70’s genre BIRTH CONTROL.

Cela permet de découvrir un groupe qui n’apporte vraiment rien de neuf mais qui par cette sortie cherche sûrement à renaître et à faire revivre ce passé si riche et si nostalgique. Beaucoup de spleen et de souvenirs pour les auditeurs qui seront attirés à nouveau par ces Allemands, à l’expérience évidente et au talent toujours si bien exprimé. Un superbe retour en arrière en tout cas, en 2 mots : très mélancolique rock !!!
rebel51
Date de publication : dimanche 7 avril 2019