15 / 20
17/04/19
... our fault
2 WOLVES
 
… Our Faults constitue mine de rien le quatrième album des Finlandais de 2 WOLVES depuis leur formation au début de la décennie. Dorénavant, le quintette semble en pleine possession de ses moyens et maîtrise parfaitement un Metal qui incorpore de manière équilibrée des éléments de Gothic Metal, de Doom Metal, de Death mélodique, avec même quelques effluves Black Metal. Il ne s'agit pas tant pour 2 WOLVES d'hésiter entre tel ou tel parmi les registres énumérés, mais bien de parvenir à combiner adroitement la diversité de ces éléments d'inspiration.

Prenant cet objectif comme référence, on peut affirmer que 2 WOLVES a développé un sens affûté de la synthèse, quand bien même cela se produit au détriment de l'innovation. Servies par une production claire, raisonnablement puissante sans pour autant verser dans un rendu clinique, les compositions de cet opus offrent de multiples visages qui, pour être très divers, n'en demeurent pas moins très complémentaires : Gothic Metal carré et aimablement torturé (avec les arrangements de claviers ad hoc), lenteurs et pesanteurs du Doom mélodique, Death mélodique imparable... 2 WOLVES sait parfaitement se montrer mordant, puis se faire solennel et pesant, avant de retourner à une férocité très contrôlée.

Le registre vocal illustre à merveille cette faculté à placer un pied dans le monde de la mélodie et un autre dans une certaine acrimonie. Il peut se faire grave et médium, typiquement Gothic Metal, ou bien rauque et féroce, relevant ainsi du Death Metal, ou enfin acerbe et fielleux comme il sied au Black Metal apprivoisé.

Est-on surpris ? Pas vraiment. Est-on déçu ? Encore moins, les mélodies et l'efficacité des rythmiques ayant un pouvoir d'attraction certain, l'efficacité et la maîtrise étant les maîtres-mots régissant cet album.

Vidéo de Dreaming Beneath : cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 17 avril 2019