ALLIANCE - Fire and grace
Style : Hard Rock
Support :
MP3
- Année : 2019
Provenance du disque : Reçu du label
13titre(s) - 54minute(s)
Site(s) Internet :
ALLIANCE FACEBOOK ALLIANCE WEBSITE
Label(s) :
Escape Music
|
(14/20)
Date de publication : 10/05/2019
|
|
Retour mitigé des américains ...
|
Une nouvelle surprise arrive en ce début 2019 avec ALLIANCE, groupe américain de hard FM qui a démarré il y a environ 30 ans, et qui a 4 albums au compteur : Alliance en 1991, Bond Of Union en 1996, Missing Pieces en 1999, Road To Heaven en 2008 plus une compilation Destination Known en 2007. Les musiciens expérimentés qui le composent à savoir Robert BERRY (3, GTR, ALL 41 et en solo) au chant, à la basse et aux claviers, Gary PIHL (BOSTON, SAMMY HAGAR) aux guitares, David LAUSER (SAMMY HAGAR, THE WABORITAS) à la batterie se retrouvent sur ce nouvel effort, Fire And Grace. Seul manque à l’appel le claviériste Alan FITZGERALD, qui a oeuvré pour SAMMY HAGAR, NIGHT RANGER et bien sûr pour ALLIANCE sur tous les albums précédents.
Le hard rock mélodique proposé par ALLIANCE sonne très américain et pour cause, d’entrée avec Don’t Stop The Wheel Turning, suivi de Good Life, hyper mélodique et très entraînant, malgré une batterie trop étouffée. Le son est correct sans être non plus excellent, mais le rythme et l’énergie insufflés par Robert BERRY font que l’auditeur se laisse entraîner par ce flot mélodique impétueux. Cela reste très classique et très 80’s d’autant plus que le titre 3 Uncertain éclabousse par son émotion et le chant de Robert BERRY, impeccable de bout en bout donne un élan très FM et très intense, soutenu par de superbes claviers : haute tenue cette composition, la meilleure de l’album d’ailleurs !
Le titre Fire And Grace n’apporte rien de plus attrayant mais possède énormément de puissance, mais ensuite Raise Your Glass fait figure de remplissage, au rythme saccadé et pas vraiment enthousiasmant. Après les 4 excellents titres du début de ce Fire And Grace, la musique d’ALLIANCE s’étiole un peu, un mélange de BON JOVI, NIGHT RANGER ou JOURNEY, même si Robert BERRY continue d’imprimer du rythme et de l‘enthousiasme comme sur Time, qui semble avoir déjà été mille fois entendu. Le bluesy Real Thing pêche par son manque d’originalité, il est suivi par Reason To Walk Away, au son trop faible et qui, malgré une bonne mélodie, est gâché par cette production trop sourde et une batterie exaspérante. La fin de ce Fire And Grace restera dans une bonne dynamique mélodique certes mais qui ne fera pas trembler l’amoureux de hard rock mélodique. Car l’album reste trop répétitif et trop axé sur des structures musicales connues et maintes fois entendues, déjà magnifiées par les grands groupes des 80’s.
C’est un mélange classieux certes, bien interpété mais redondant, avec des titres trop prévisibles, malgré la qualité des musiciens et de son chanteur Robert BERRY en tête, à part les titres du début qui sauvent la mise, ce Fire And Grace ne révolutionnera pas notre genre préféré. Sympathique sans plus !!!
Uncertain : cliquez ici
|
|
|
|