18 / 20
05/08/19
Frat3r
GALAAD
 
GALAAD est né à la fin des années 80 à Moutier, dans le Jura Suisse. Auteur de Premier Février, premier album paru en 1993, c’est surtout en 1996 avec Vae Victis que le quintet suisse va connaître un succès fulgurant en Suisse, mais aussi à l’étranger, en France notamment. Le groupe enchaîne les concerts et autres représentations, avant de tirer tristement sa révérence en 1997…
Pour renaître de ses cendres une vingtaine d’années plus tard, avec entre ses ailes, un nouvel album : FRAT3R.
Pierre-Yves THEURILLAT alias PyT (chant et mots), Sébastien FROIDEVAUX (guitares), Gianni GIARDIELLO (claviers), Laurent PETERMANN (batterie) et Gérard ZUBER (basse) ne sont cependant pas restés inactifs durant cette période. Notamment PyT accompagné de Sébastien, avec deux albums : Carnet D’Un Visage De Pluie en 2013 (cliquez ici) et Mon Grand Amer en 2015 (cliquez ici). Mais aussi Confidences De Mouches en 2010 (cliquez ici) avec L’ESCOUADE.

Les 5 musiciens Helvètes renouent à nouveau avec l’envie créatrice et la générosité novatrice qui furent leurs forces au début des années 90, et offrent à présent 8 nouvelles compositions travaillées, choyées, polies et toujours aussi mélodiques.
Imagés par les mots de PyT, les textes, en français, s’envolent vers une poésie singulière et personnelle. Les textes respirent le vécu, bercent l’univers de son auteur au chant et cajolent l’amitié, le Jura, la vie, les relations humaines… Et sont illuminés par une instrumentation de toute beauté, des claviers souverains, de la rythmique chaude et groovy au feeling des guitares. Jamais agressif mais plein de profondeur et d’énergie, chargé d’une grande richesse harmonique, le rock coloré et étincelant de FRAT3R se pare ici et là d’un voile mélancolique.

Délices et délectations, ravissements sont des constantes bienfaitrices nourrissant, irrigant ces 46 minutes, du mid tempo introductif La Machine, puissante mâchoire mécanique mélodique, de l’instrumental tout en feeling Moloch au groovy et amical Kim. Des 9 minutes magiques de Stone, alternant séquences aériennes et souffles nerveux, à Justice (cliquez ici), cri d’amour rythmé pour son pays. De l’arabisant et émouvant Merci [Pur], présenté en « avant-première » de la sortie du nouvel album lors des concerts de reformation du groupe pour les 20 ans de Vae Victis, à Encore!, seconde longue composition (plus de 8 minutes) imbriquant passages instrumentaux épidermiques et chantés, variant les tempi, jusqu’au conclusif rock Frat3r, se repaissant de claviers 70’s.

Une nouvelle fois empoigné, conquis par la lumineuse « poésique » rock de GALAAD, il me semble toutefois que l’univers musical, l’écriture et les mots de FRAT3R sont à rapprocher instinctivement et viscéralement vers les 2 albums solo de PyT plutôt que de l’album Vae Victis. Mais qu’importe, l’appétit et le bonheur d’écouter ce réjouissant nouvel album forment une fois de plus un bouquet de plaisirs et d’émotions. Merci GALAAD !

L’album FRAT3R est en vente en ligne ici, sur le site BUILT BY FRANCE : cliquez ici.

Et GALAAD, accompagné de MESSALINE et GRIM CIRCLE, seront en concert le 13 septembre 2019 au Warm Audio à Décines (69) et le 14 septembre 2019 au Brin De Zinc à Barberaz (73). Venez pas seul et nombreux !

FRAT3R :
01 : La Machine – 02 : Moloch – 03 : Kim – 04 : Stone – 05 : Justice – 06 : Merci [Pur] – 07 : Encore! - 08 : Frat3r
Ben
Date de publication : lundi 5 août 2019