18 / 20
15/08/2019
Champain
HIGH FIGHTER
 
Incontestablement, le premier album de HIGH FIGHTER, Scars And Crosses (paru en 2016 et chroniqué ici : cliquez ici), avait constitué un début éclatant. Pourtant, son successeur Champain ne se contente pas de réitérer une formule qui a fait ses preuves et, tout en conservant l'essentiel des éléments de Scars And Crosses, les réagence notablement.

Les plages modérées et génératrices de mélodies un brin psychédéliques demeurent présentes mais elles se trouvent largement dominées par une tendance autrement plus agressive et puissante. L'auditeur subit des vagues rythmiques propulsées par un batteur au taquet, hérissées de riffs graves et charbonneux. Quant aux vocaux de la chanteuse Mona, ils ridiculisent carrément nombre de ses homologues masculins oeuvrant dans le Death et le Black Metal : abrasifs, colériques, ils s'apparentent à un exercice de style particulièrement expressif !

Cela dit, si HIGH FIGHTER a clairement versé du côté le plus explosif de sa musique, le groupe n'en a pas pour autant abandonné le sens des contrastes qui fit le charme de son premier opus. C'est ainsi que les plages plus tempérées, riches en guitares aux mélodies acides (presque psychédéliques), demeurent suffisamment nombreuses pour aérer l'ensemble d'un album par ailleurs assez long. Surtout, sans crier gare, les éructations de Mona cèdent la place à un répertoire incroyablement plus profond, plus subtil, qui m'amène à penser que, pour cet aspect-ci de son talent, la chanteuse pourrait sans souci exercer ses talents dans un groupe de Soul !

Cette cohabitation d'éléments contraires fonctionne à plein grâce à un son musculeux, extrêmement dynamique, mais qui n'oublie pas de laisser des espaces de respiration salutaires ; on est en présence d'un équilibre idéal entre des rendus organiques et la puissance imparable des productions modernes. Le résultat global est impressionnant et ne peut laisser indifférent. Pour ma part, je ne peux qu'encourager HIGH FIGHTER à creuser davantage les contrastes de son Sludge Metal athlétique.

Vidéos de Before I Disappear cliquez ici, Dead Gift cliquez ici et When We Suffer cliquez ici.
Alain
Date de publication : jeudi 15 août 2019