17 / 20
11/09/2019
Burn the ships
THE ELECTRIC MUD
 
L'implantation géographique n'est pas systématiquement un paramètre déterminant quand il s'agit de musique mais, force est de constater que cela peut susciter des vocations, dicter des influences, créer des vocations. Or, THE ELECTRIC MUD est originaire de Fort Myers, ville de taille moyenne située au sud ouest de la Floride ; autant dire que le groupe évolue dans le sud profond des Etats-Unis. Quoi de fondamentalement étonnant à ce que le Metal du groupe soit totalement imprégné d'éléments caractérisant le Rock sudiste : voix rocailleuse, plans juteux de guitares jumelles, groove rampant (énormes mais agiles lignes de basse !), épais feeling Blues... En la matière, THE ELECTRID MUD rappelle par moments GOV'T MULE, le groupe du guitariste Warren HAYNES, les jams digressives en moins : soit un feeling à fleur de peau, posé sur un tapis rythmique trapu.

Servie par un son impeccablement équilibré entre puissance et clarté, l'interprétation de THE ELECTRIC MUD dénote une compréhension à la fois vibrante de cet héritage, avec une cohabitation fructueuse entre une mâle rugosité et la subtilité qui évite le côté bas du front. On relève notamment des solos étincelants, très mélodiques et tranchants.

Si un morceau comme la ballade électrique Terrestrial Birds colle assez strictement aux racines sudistes, la plupart des autres titres voient ce substrat bluesy respectueusement mais très nettement passé par le filtre d'un son musclé. En cela, la démarche de THE ELECTRIC MUD n'est pas si différente de ce qu'ont proposé de longue date des formations comme CLUTCH ou THE MIDNIGHT GHOST TRAIN : l'impact musculeux du Rock actuel et l'épaisseur du Stoner au service des fondamentaux d'un Rock sudiste, lui-même originellement issu d'une fusion du Rock, du Boogie, du Blues et du Rhythm'n'Blues.

Voilà un groupe et un second album (après Bull Gator en 2018) qui font du bien aux tripes.
Alain
Date de publication : mercredi 11 septembre 2019