16 / 20
13/09/2019
Grasping time
VOKONIS
 
Créé en 2015, le trio suédois VOKONIS n'a pas chômé puisque Grasping Time représente déjà le troisième album d'une discographie qui compte Olde One Ascending (2016) et The Sunken Djinn (2017). Numériquement peu nombreux, les artisans à l'oeuvre au sein de VOKONIS parviennent toutefois à déployer un volume de jeu plus qu'appréciable, leur interprétation se caractérisant par une intensité de tous les instants. Le trio s'avère en effet adepte de ce Metal vivace et puissant, relativement complexe dans ses structures, un peu du même type que celui que développe MASTODON. Toutefois, les compositions de VOKONIS s'avèrent alambiquées que celles de ce point de référence illustre. Pour autant, l'esprit aventureux et le goût pour les contrastes me semblent identiques.

Posée sur une section rythmique plus souvent qu'à son tour virevoltante, la guitare débite des riffs abrasifs mais introduit intelligemment des passages plus mélodiques (arpèges, harmonies jumelles) qui constituent des ponctuations lumineuses dans un contexte orageux. Les nombreux changements de rythmes et de tempos n'induisent pas l'absence de plans rythmiques accrocheurs, aptes à capter l'attention.
Sur le plan vocal, le registre majoritaire se fait assez rauque mais, là encore, tout l'intérêt consiste à injecter des plages plus pondérées, irradiant des sensations mélancoliques qui complètent une approche globalement rageuse.
Les compositions dénotent également ce maniement des contrastes, avec des titres concis et trois autres dont les durées s'étagent entre sept et plus de neuf minutes.

Grasping Time révèle un combo sûr de son fait, très solide dans l'interprétation, rythmiquement rigoureux et ambitieux, avec une capacité intéressante à varier les atmosphères. Des écoutes réitérées et attentives permettent de se familiariser avec ce style exigeant et d'en savourer tout autant la force que les nuances.

Vidéos de Grasping Time cliquez ici, I Hear The Siren cliquez ici et de AntlerQueen cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 13 septembre 2019