15 / 20
16/10/2019
Fils de lutte
TRUST
 
TRUST, après des années d’absence, décide d’aller vite et sort ce Fils De Lutte un an seulement après Dans Le Même Sang. C’est un album dans la continuité. Même label, Verycords, même line-up, mêmes conditions d’enregistrement sur trois jours, soit une approche live et directe au niveau du son et des compostions. Toujours Mike FRASER au mixage ce qui donne une sonorité assez proche des derniers AC/DC, mettant bien en valeur la guitare rock hard bluesy de Nono.

Le hard rock vindicatif et rebelle d’un Répression (album culte paru en 1980) se trouve très loin, 40 ans se sont écoulés, TRUST s’est grandement assagi. Mais les textes acerbes du légendaire groupe français continuent à critiquer cette société qui peut parfois nous dégoûter. Le très entraînant et groovy On Va Prendre Cher en constitue un bon exemple : super solo, de beaux riffs et des chœurs féminins soignés (encore une constance). Macron et même Castaner en prennent aussi pour leur grade sur le reggae Miss Univers, porté sur l’actualité et les gilets jaunes…

Les trois premiers titres s’avèrent une belle réussite mention particulière pour Les Murs Finiront Par Tomber dont j’aime beaucoup la mélodie. Portez Vos croix évolue dans un rock hard très AC/DC où le chant de Bernie prend toute son ampleur. Il chante de façon particulièrement convaincante sur Amer Saheb à la mémoire du commandant Massoud. La présence des chœurs féminins sur J’ai Cessé De Compter, bien qu’entraînants, peuvent lasser à la longue. La coloration rock n’ roll sur Le Soleil Brille Pour Tous fait taper du pied, sympa. Parfois, il manque hélas un peu de vivacité (Tendances) et l’ensemble peut donner une impression de mollesse.

TRUST produit ici un disque solide mais pas révolutionnaire. La qualité des guitares est à signaler de même que le contenu de certaines paroles parfois critiques.

Les Murs Finiront Par Tomber : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : mercredi 16 octobre 2019