20 / 20
21/10/2019
A new evil
THE FERRYMEN
 
Après un 1er album éponyme en 2017, le groupe international THE FERRYMEN, formé par le guitariste suédois Magnus KARLSSON (PRIMAL FEAR, Magnus KARLSSON’S FREE FALL) avec le chanteur chilien Ronnie ROMERO (RAINBOW, CORELEONI, ex-LORDS OF BLACK) et le batteur américain Mike TERRANA (RAGE, AXEL RUDI PELL, AVALANCH) revient sur le devant de la scène avec leur nouvel album, A New Evil. Le style heavy metal mélodique très prisé par le groupe va encore une fois délecter les fans du genre, dont votre serviteur. Car le trio expérimenté et très talentueux va encore frapper fort avec cet opus riche, dense et ô combien énergique.

La richesse de l’intro du 1er titre Don’t Stand In My Way fait frémir et l’entame de ce titre avec la voix tout simplement extraordinaire du maître à chanter Ronnie ROMERO me met à genoux, du grand art ! Les guitares du sieur KARLSSON font feu de tout bois et rythmées de façon infernale par l‘autre monstre, Mike TERRANA, tout cela contribue à planter le décor puissant, magistral d’un disque qui va aller crescendo de titre en titre. C’est le cas de Bring Me Home, le 1er titre phare de A New Evil, poignant, mélancolique et d’une puissance retenue et maîtrisée, absolument incontournable (cliquez ici). Vient alors le sublime A New Evil, toujours dans la même veine, racé, décapant, rythmé et diablement efficace, un vrai régal encore.

Le mid-tempo plus axé hard rock The Night People Rise se démarque par une mélodie plus calme et plus travaillée, mais toujours dans un registre puissant et avec de grosses guitares, une autre délectation ! Le son énorme voulu par les musiciens et le mixage carré de Jacob HANSEN (VOLBEAT, PRETTY MAIDS) sont aussi les atouts essentiels de cette galette remarquable, qui ravit d’écoute en écoute. Inutile de citer tous les titres excellents de ce disque 5 étoiles car avec Save Your Prayers ou Heartbeat, le niveau musical reste très élevé, c’est épique, c’est magnifique, c’est démentiel !

La performance vocale de Ronnie ROMERO est monumentale encore une fois, il se surpasse à chaque sortie, c’est véritablement le chanteur de l’année sans contestation aucune, il est bien sûr magnifiquement secondé par Magnus KARLSSON au jeu puissant et par Mike TERRANA, impeccable lui aussi, comme d’habitude. Le force de composition de cet album et la structure des titres, très metal et très lyrique, en font un disque hallucinant, de A à Z, que les écoutes répétées ne font qu’amplifier.

Les derniers titres (Our Own Heroes ou My Dearest Fear pour ne citer que ces deux-là) de A New Evil ne vont pas sûrement pas dépareiller la musique proposée sur la 1er moitié de l’album, et je le répète, c’est crescendo que les riffs, les envolées vocales et les parties de batterie vont se développer, et c’est véritablement en sueur que l’on sort d’un tel album. Un des meilleurs groupes du monde dans ce domaine, THE FERRYMEN, démontre avec A New Evil, tout l’étendue de son talent et éclate véritablement comme une bombe à la face de tous les amoureux de metal, pour un plaisir sans cesse renouvelé, en un mot : MONSTRUEUX !!!

A New Evil : cliquez ici

No Matter How Hard We Fall : cliquez ici

All We Got : cliquez ici
rebel51
Date de publication : lundi 21 octobre 2019