17 / 20
20/11/2019
Heavy metal rules
STEEL PANTHER
 
C’est avec toujours beaucoup de plaisir que je découvre un nouvel album de STEEL PANTHER dont la production discographique s’avère régulière. Groupe initialement parodique dans son pays d’origine, les États-Unis, il a su progressivement s’imposer dans le reste du monde par la qualité de ses compositions et le niveau technique de ses musiciens.

Le guitariste Satchel, par exemple, a cette capacité de délivrer des riffs puissants (le sombre I’m Not Your Bitch) mais aussi des soli cristallins comme sur la power ballade très réussie Always Gonna Be a Ho. De plus, il se montre très convaincant sur ses prestations en acoustique (la vraie ballade I Ain’t Buying What You’re Selling, excellent titre en fin de disque). Il me fait d’ailleurs souvent penser à Richie SAMBORA de BON JOVI. Michael STARR s’inscrit dans la lignée des grands chanteurs de Hard FM des années 80. Si vous aimez les SKID ROW, WARRANT ou POISON et que vous avez la nostalgie de cette époque, STEEL PANTHER est clairement fait pour vous ! Et le look des musiciens en suit parfaitement les codes.

Sex, Drugs N’ Rock N’ Roll, tout y est… Toutefois, je pense que le côté fun dégagé par un titre comme Fuck Everybody, d’ailleurs hyper entraînant, tombe dans la vulgarité à la longue. Honnêtement, cela devient pénible d’entendre des dizaines de « fuck »… ou des « you can suck my dick ». Je pense que STEEL PANTHER possède suffisamment de talent pour proposer de meilleures paroles, moins crues tout en restant dans le festif ! D’autant plus que ce Heavy Metal Rules innove par rapport à ses prédécesseurs. En effet, le morceau titre, un mid tempo très nuancé contenant de discrètes parties de piano, captive vraiment par son refrain. De même, le passage planant en milieu du hit AlI I Wanna Do Is Fuck (Myself Tonight) est très efficace. D’une manière générale l’originalité des synthés très électroniques est à souligner et apporte clairement du neuf à ce Hard 100% US.

En conclusion, un album que je trouve plaisant et réussi, des tubes incontournables et 36 minutes qui passent très vite. Néanmoins, afin de franchir un palier, je pense que STEEL PANTHER doit trouver un meilleur compromis entre dérision (une vraie force qui doit être conservée) et grossièreté. Et même si les compositions sont ici de qualité, j estime que les californiens peuvent donner davantage ! Un généreux 17/20, pas super objectif de ma part, je sais, car je suis un nostalgique…

Heavy Metal Rules
1 Zebraman
2 All I Wanna Do is Fuck (Myself Tonight)
3 Let's Get High Tonight
4 Always Gonna Be a Ho
5 I'm Not Your Bitch
6 Fuck Everybody
7 Heavy Metal Rules
8 Sneaky Little Bitch
9 Gods of Pussy
10 I Ain't Buying What You're Selling

All I Wanna Do Is Fuck (Myself Tonight) : cliquez ici

Fuck Everybody : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : mercredi 20 novembre 2019