18 / 20
04/12/2019
Nephilim grove
NOVEMBER'S DOOM
 
Les racines du groupe de Death Doom Metal NOVEMBER'S DOOM plongent aussi loin que l'année 1989, date à laquelle le groupe LACERATION vit le jour, avant de changer de nom en 1992. Depuis la sortie en 1995 d'un premier album remarqué à l'époque, Amid Its Hallowed Mirth, le combo a enregistré avec régularité et, aujourd'hui, Nephilim Grove représente tout de même le onzième album studio de NOVEMBER'S DOOM (notez la parution au mois de... novembre!).

Inutile de se lancer dans une démonstration interminable : NOVEMBER'S DOOM impressionne par sa maîtrise, tant dans l'écriture et les arrangements des compositions que dans l'interprétation. Dans un format de cinq à six minutes, le groupe sait multiplier les séquences variées : grosses rythmiques Death avec vocaux agressifs et caverneux, passages plus lancinants avec un chant clair porté sur la mélancolie, voire quelques séquences plus atmosphériques, le tout impeccablement animé par une section rythmique puissante, précise et mobile (batterie nerveuse et basse tendue et parfaitement audible dans le mix). Du point de vue des tempos, NOVEMBER'S DOOM n'hésite pas à faire montre de vivacité, voire d'une certaine vélocité, la dimension Doom s'incarnant davantage dans la lourdeur et les ambiances mélancoliques que dans la lenteur.
Les guitares ne sont pas en reste puisqu'elles s'illustrent en rythmique en lâchant des riffs féroces, comme en solo, avec cette fois-ci une approche aussi technique que mélodique.

Le groupe a donc trouvé un juste équilibre entre Death et Doom, entre férocité et lourdeur, puissance et mélodie, faisant montre d'un sens ravageur de l'efficacité, sans rien sacrifier de sa relative complexité structurelle, ni de sa capacité à exposer des émotions plus complexes. Voilà un album remarquable de professionnalisme et de passion, dont on prend plaisir à découvrir les richesses au fil d'écoutes réitérées, sans jamais se lasser. Merci de vous incliner devant ces vétérans au meilleur de leur forme !

Vidéo de What We Become : cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 4 décembre 2019