19 / 20
17/01/2020
Autumn’s child
AUTUMN’S CHILD
 
Régulièrement à cette époque de l’année, le prolifique chanteur de LAST AUTUMN’S DREAM, j’ai nommé Mikaël ERLANDSSON, fait parler de lui. L’an passé avec son 6ème album solo Capricorn Six (lire ici) et aujourd’hui avec un nouveau groupe, car le break décidé en 2018 avec LAST AUTUMN’S DREAM est toujours d’actualité. Le chanteur suédois a donc formé AUTUMN’S CHILD et s’est entouré de musiciens expérimentés, bien connus de la scène mélodique : Jona TEE (H.E.AT) aux claviers, Robban BÄCK (ECLIPSE, MUSTASCH) à la batterie, Claes ANDREASSON (HEARTBREAK RADIO) qui avait produit 3 albums de LAST AUTUMN’S DREAM à la guitare acoustique et aux manettes de ce 1er album tout simplement intitulé Autumn’s Child et enfin Pontus AKESSON (MOON SAFARI) à la guitare.

L’album est évidemment entièrement dédié à ce hard rock mélodique très scandinave, et après une intro somptueuse toute en douceur et en finesse, la voix d’or de Mikaël ERLANDSSON prend son envol pour un titre élégant, rythmé et mélodique à souhait, Rubicon Sign, qui fait déjà rêver votre serviteur. Les claviers virevoltants de Jona TEE éclairent le tonitruant Glory, relayés par les guitares folles des 2 compères Claes ANDREASSON et Pontus ÅKESSON, un enthousiasme palpable se dégage vraiment de cette superbe composition. Les guitares cristallines et délicieuses expriment un hard rock très mélodique et de haute tenue sur Crying For Love, un titre phare, certes toujours dans ce qu’a l’habitude de nous propose Mickaël ERLANDSSON, et ce n’est pas la magnifique ballade qui suit, Victory, d’un lyrisme éclatant qui contredira mes propos : le charme opère toujours avec ces diables de musiciens !

La construction des titres reste axée sur du pur mélodique, parfois bien rythmé et très rock, comme sur I’m Done, et le plaisir d’écoute n’est jamais en danger avec l’envol vocal sans précédent du sieur ERLANDSSON, toujours au top de sa forme et qui se bonifie au fil des ans. Les refrains font mouche, les guitares s’expriment aux mieux et l’impulsion musicale enchanteresse jamais démentie et toujours renouvelée voulue par les musiciens perdure tout au long de ce merveilleux album : les Sayonare Eyes (en hommage aux fans japonais), d’une incroyable émotion, Face The Music ou You’re Breaking My Heart Again, en sont l’éclatante représentation, avec des guitares magnifiques.

La magie continue d’opérer sur les derniers titres, brillants, solides et d’une véritable beauté, la classe incomparable de ces musiciens jaillit à chaque note, à chaque souffle vocal, que ce soit sur Everytime ou Northern Light, vifs et d’une éclatante énergie, qui enflammeront les plus récalcitrants. Le cocktail musical des groupes LAST AUTUMN’S DREAM, H.E.A.T et ECLIPSE dont sont issus les membres d’AUTUMN’S CHILD donne un résultat plus que convaincant. Décidemment 2020 démarre fort avec ce sompteux album, élaboré par des musiciens d’une élégance raffinée et porteurs d’une force mélodique incontestable, un pur joyau ce disque, sans accroc et d’une rare magnificence : tout simplement sublime !!!

Rubicon Sign : cliquez ici
rebel51
Date de publication : vendredi 17 janvier 2020