14 / 20
25/01/2020
Waves
DAWN OF SOLACE
 
Fondateur et seul membre fixe de DAWN OF SOLACE, le multi-instrumentiste Tuomas SAUKKONEN régit comme bon lui semble la destinée de ce projet. C'est ainsi que Waves n'est que le second album, faisant suite à The Darkness, qui vit le jour en... 2006 !!! Il faut dire que DAWN OF SOLACE avait été mis en position d'attente pendant de longues années par son créateur qui préféra se consacrer à d'autres projets comme BLACK SUN AEON, WOLFHEART et BEFORE THE DAWN.

Pour venir à bout de Waves, Tuomas a une fois de plus assumé la quasi-totalité des tâches instrumentales et a pris à son compte les vocaux les plus rugueux ; il a en outre reçu pour le chant le renfort de Miko HEIKKILÄ (son complice au sein de BLACK SUN AEON notamment), de Lars EIKIND sur un titre (BEFORE THE DAWN, on reste en bande).

Au fil de compositions relativement concises (de quatre à cinq minutes), l'âme du projet met en place un univers profondément mélancolique, sentiment mis en exergue par des mélodies de guitare lancinantes, les riffs demeurant pondérés et mixés un peu en retrait. Par contre, les solos de guitare, vivaces et relativement techniques, dynamisent une instrumentation manquant parfois de nerf.
Le chant clair et lui aussi mélancolique s'avère convaincant et crédible, à défaut de charrier des torrents passionnels.

On peut affirmer que, sur un plan strictement formel, Waves n'affiche pas de défauts, qu'il coche toutes les cases d'un Metal mélancolique et mélodique, vaguement extrême. Mais tout ceci manque cruellement d'audace, d'engagement, de passion et de relief. Définitivement, il faut plus que de la maîtrise formelle pour réaliser un album marquant...

Vidéos de Lead Wings cliquez ici et de Ashes cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 25 janvier 2020