18 / 20
02/02/2020
One
MIKE DELLA BELLA PROJECT
 
Voilà un disque qui amène un beau bol d'air, le genre reposant, apaisant, qui s'écoute pour se détendre. Au fur et à mesure, il fait son effet sur vous, entraîne l'auditeur dans son monde, une sorte de bulle hors du temps. Cet album est le projet de Michelle DELLA BELLA un musicien italien basé à Rome dont jusque là je n'avais jamais entendu parler. D'après ce que j'ai lu, il serait avocat. C'est un passionné, c'est sûr ! Le monde musical réserve des belles surprises ! C'est donc avec joie que j'ai découvert ce
Mike DELLA BELLA PROJECT au travers d'un clip vidéo fort réussi pour la chanson Turn You On. Un scénario inspiré de la série "Mission Impossible" et une musique influencée à fond par un AOR des années quatre vingt. J'ai d'entrée été attiré par la voix de la chanteuse Nana PETROSSI qui a la grâce et les intonations de la grande Pat BENATAR. Les arrangements et les orchestrations sont divins. Les claviers et la guitare se complètent magnifiquement sur une mélodie qui au fil des écoutes devient obsédante. La "Westcoast" n'est pas très loin aussi sur pas mal de compositions. Je fais ce rapprochement sur le chaloupé Hot Stuff. Un titre avec quelques envolées jazzy que n'aurait pas renié un TOTO. L'AOR reprend vite ses droits sur le remuant I Won't Follow ou la voix de Nana PETROSSI fait un bonheur. Le morceau « glisse » admirablement bien, un bon solo vient donner du "peps" et des sonorités rock bienvenues. Je me vois bien écouter en voiture le plus agressif, légèrement bluesy et bien AOR, Time. Je pense immédiatement à TOTO pour le soul et jazzy Challenge The Sky. Équilibre parfait entre "Westcoast" et "AOR". Place au romantisme, à l'élégance avec A 1000 Ways To Say I Love You ou la voix distinguée et suave de Nana PETROSSI me charme littéralement. L'AOR rythmé de Flying et ses orchestrations séduisantes continue dans cette même voie d'une musique tout en finesse et en sensibilité. 
Until A Better Day aurait pu être écrit par TOTO ou CHICAGO, mais ces influences sont digérées, mises au service d'une mélodie qui m'« attrape » et me captive.
La guitare se fait encore plus présente pour un It's Just Desire tendance rock FM. J'apprécie grandement les interventions incisives de Daniele TRISSATI. Le son est légèrement rétro, je pense que c'est voulu. J'adhère profondément à cet univers néanmoins plein de fraîcheur et d'une très grande qualité. Je suis conquis par le raffinement d'une composition comme Demanding Life. Piano jazzy, ambiance feutrée, un peu à la façon d'un Michel LEGRAND, She's A Dream possède un charme fou. Un saxophone vient se mêler à cette atmosphère tout en sérénité. Les intonations sont plus marquées AOR et plus rock pour Unchain My Life. La guitare se fait plus vigoureuse. Encore un bel exercice de composition et d'arrangements pour ce très beau titre qu'est Until Forever's Gone. Subtilité, distinction et finesse se marient à la perfection. One est un disque au groove et au charme contagieux qui m'a enchanté. Michelle DELLA BELLA et tous les musiciens peuvent être fier de leur travail et de leur œuvre. Alors même si je ne suis pas un expert en Westcoast/AOR, je peux vous assurer que cet album va vous procurer un plaisir immense. A l'image de la jolie pochette ce disque va vous détendre et vous faire voyager loin, très loin.
MIKE DELLA BELLA PROJECT :

Nana PETROSSI : Chant,
Chiara STROIA : Chant
sur (She's A dream),
Francesco ISOLA : Batterie,
Iacopo VOLPINI : Batterie,
Marco PISTONE : Basse,
Mauro SCARDINI : Piano, claviers,
Daniele TRISSATI : Guitares,
Federica « Zava » ZAVALETTA : choeurs,
Paroles et musiques : MIKE DELLA BELLA
Production : MIKE DELLA BELLA
Co-production : Faber FARINA

Turn You On : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : dimanche 2 février 2020