19 / 20
09/02/2020
Wheels of time
RE-MACHINED
 
RE-MACHINED est une formation germanique de classic heavy rock, axée sur de solides guitares et de bons refrains. Si le groupe n’a pris son envol que récemment en 2018, notamment en live comme support de MANILLA ROAD, GUN BARREL, BONFIRE ou TRANCE, à voir leurs tronches, ce ne sont pas des jeunôts qui déboulent mais des musiciens déjà aguerris et avec une grande expérience de cette musique. D’ailleurs les fans d’ACCEPT, IRON MAIDEN, UDO ou SAXON, jetteront une oreille attentive sur leur premier effort, Wheels Of Time, qui sort en ce début 2020 sur le label PRIDE & JOY MUSIC.

Ici pas de fioritures, du costaud, çà castagne d’entrée par un hit démentiel, bien heavy, bien gras, avec une rythmique d’enfer, et une conviction vocale intense, bien ancrée dans un hard rock classique mais éloquent. Sur ce Heart On Fire, le chanteur Thomas RITTER déchire à mort et je me surprend à taper du pied sur ce titre excitant. Les guitares sont surpuissantes et ce titre fait déjà office d’hymne metal tout à fait dans le registre des groupes susnommés. Pas de ballades, pas de cover, pas de claviers, c’est du hard rock de feu, énergique et aux guitares incandescentes qui créent la trame de cet album, je pense à la remarquable intro de In My Life, magnifique titre, qui inévitablement fait référence aux glorieuses années 70’s, tout comme le remuant Brother Sun Sister Moon, mélodiquement très attrayant, un vrai régal ces 2 compositions !

Il est clair, je le répète, que RE-MACHINED ne fait pas dans la dentelle et nous fait revivre un hard rock classique de la plus belle des façons, on pense bien sûr à SAXON, à UDO (le chanteur en a la tessiture vocale, comme sur le titre Re-Machined) et les guitaristes Horst PFLAUMER et Andreas GLANZ sont déchainés tout au long de ce Wheels Of Time, absolument décapant et d’une puissance incroyable. A noter la présence de Markus TESKE (qui s’est occupé des albums de SAGA, U.D.O, VANDEN PLAS, THE NEW ROSES) aux manettes de la production et du mixage, ce qui est un gage de qualité, cela va sans dire.

Wheels Of Time pourrait paraître de prime abord très linéaire et sans grand relief, mais ce n’est pas le cas, la seconde moitié de l’album, sans dépareiller le moule musical du groupe, va le prouver. Les titres se succèdent sans accro avec aussi un mid-tempo Wheels Of Time (étonnant non ?), d’une grande profondeur rythmique et heavy à souhait. Les riffs incessants sur Fear, sur To Hell And Back, sur No Master (autre titre phare d’ailleurs) ont un parfum de NWOBHM incontestable, il est clair que IRON MAIDEN ou SAXON ont largement guidé nos lascars dans l’écriture de ces compositions fortes, sans pour autant devenir des copies, mais qui se révèlent être vraiment originales.

Autre facette de RE-MACHINED avec l’énorme Killing Words, plus lent, plus lourd et mélodiquement ébouriffant, c’est enthousiasmant à souhait et les soli échevelés des 2 guitaristes n’en finissent pas de me ravir ! Le curseur de puissance et de débauche instrumentale continue de grimper sur les derniers titres de Wheels Of Fire, diablement heavy et remuant. Les brulôts Change Of Mind et autre Paradise Lost prouvent encore une fois l’assise instrumentale solide sur laquelle repose le groupe, avec une batterie toujours en feu, grâce au survitaminé Volker BRECHER, sans oublier le bassiste Bruno STRASSER, d’une justesse sans égal.

On ne peut finir l’écoute de Wheels Of Fire sans vouloir y replonger, grâce à des qualités hard et heavy indéniables, des mélodies tranchantes, une énergie au top et des musiciens complètement à l’unisson et qui régaleront les fans à coup sûr. En résumé çà claque, çà pulse, çà dépote, bref une vraie addiction ce disque, absolument fou !!!

Heart On Fire : cliquez ici

In My Life : cliquez ici

rebel51
Date de publication : dimanche 9 février 2020