15 / 20
10/03/2020
Walls of sorrow
INFIRMUM
 
INFIRMUM est le nom du projet mené exclusivement par Timo SOLONEN qui a composé tous les titres, les interprète intégralement, tant le versant instrumental que vocal. Notre homme solitaire livre un premier album qui révèle un Death Metal carré, relativement clair dans son exposé, raisonnablement mélodique, privilégiant une approche directe au gré de tempos médium. Rauques mais articulés, les vocaux ne versent jamais dans l'excès et assurent le côté le plus lugubre et menaçant du répertoire. Les interventions de la guitare solo viennent fort classiquement mais efficacement apporter une dimension mélodique, avec une nette propension à la mélancolie.

Afin d'apporter un minimum de diversité, une autre facette complète celle, majoritaire, consacrée au Death Metal : le Doom Metal. Reprenant la même approche que pour le côté Death Metal, c'est la simplicité et l'efficacité qui prévalent : rien de trop lent, rien de trop lourd, rien de trop extrême. Pour autant, n'allez pas croire qu'INFIRMUM pêche par tiédeur car, mine de rien, ces compositions, qu'elles penchent vers le Death ou vers le Doom, sonnent de manière tout à fait convaincante, les rythmiques musculeuses et basiques remplissant pleinement leur office accrocheur. De même, les mélodies, intelligemment arrangées, empêchent que l'on s'ennuie, même si, paradoxalement, elles se font lancinantes.

Finalement, Timo SOLONEN emporte son pari en proposant une formule Death Doom solide et convaincante, quand bien même l'ensemble manque un peu de folie (l'accélération dans le final du titre Autumn Breeze constitue un rare contre-exemple) et beaucoup d'originalité.

Vidéos de Shadows Of The Past cliquez ici et de Cause Of Sorrow cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 10 mars 2020