14 / 20
13/03/2020
Never say never
ARKADO
 
Ce nouveau groupe suédois est en fait la renaissance d’un groupe intitulé BB2 (BETTER BE TOGETHER) dont la formation remonte à 1983. Le single enregistré alors devint l’hymne du club de football de la ville d’Odakra, qui est d’ailleurs toujours joué aujoud’hui et leur nouveau nom ARKADO est l’anagramme du nom de leur ville. Les musiciens se sont retrouvés sur scène en 2018 pour un concert sold out, ce qui les a incité à ranimer leur flamme d’antan, pour un AOR très typé scandinave, aux relents d’EUROPE, TREAT ou STAGE DOLLS. Ainsi voit le jour en ce début 2020 leur premier album intitulé Never Say Never, chez AOR HEAVEN, ce qui promet encore une fois un plaisir mélodique sans retenue.

Les musiciens d’ARKADO, Philip LINDSTRAND (chant, lead guitare), Mats NiILSSON et Martin KIRSCHNER (guitares), Mikael SKAFAR (batterie, choeurs), Bernt LUNDGREN (basse) et Mikael SVENSSON (claviers, choeurs) font revivre avec cette galette les folles années de leur jeunesse et assènent sans coup férir 11 titres carrément cool et d’une nostalgie évidente. Le maître mot est la mélodie, toujours douce et présente sur chaque titre, qui procurera des bons moments à l’auditeur épris de ce genre. Il n’est pas question ici de faire la fine bouche, c’est un pur AOR soft certes mais digne des 80’s que nous propose ARKADO, avec ces claviers rutilants, ces mélodies chatoyantes, un voix aiguë qui surprend mais très attachante.

Le superbe So Bad ouvre le bal avec beaucoup de finesse, d’allant et de maîtrise, les guitares viennent à point nommés donner un peu de puissance et d’éclat à ce titre vraiment issu tout droit des 80’s. Il ne faut pas s’attendre à de gros riffs, ici tout est calibré AOR, avec des mid-tempo soigneusement interprétés, de belles mélodies et ces claviers aériens en totale adéquation, comme sur To Leave It All Behind, un peu plus énergique et emballant ou sur Never Say Never, magnifique et bourré de feeling. Le regret à ce stade est le son un peu étouffé, une batterie et une rythmique un peu effacées, qui nuisent à la clarté de l’ensemble, malgré un effort de composition très palpable.

Le ligne directrice de ce Never Say Never restera dans l’expression d’un AOR très calme, faisant penser exclusivement aux 80’s et essentiellement basé sur des claviers hyper présents, des mélodies toujours très sensuelles, comme sur Walk Your Way, même si l’impression tenace de déjà entendu fait surface peu à peu. Je relève de ci de là le très hard FM My Hometown, le très westcoast She‘s So Fine, ballade romantique à souhait, Eagle qui fait penser à Alan PARSONS par ses claviers entêtants, mais le bémol supplémentaire de l’album est le manque de variété dans la construction des titres.

En fin de compte, Never Say Never est certainement un sympathique voyage musical vers ce passé cher à ces musiciens, et apporte une nostalgie sans borne par l’ambiance très prononcée des années 80, un peu démodée parfois et avec un surdosage aussi comme sur le titre de clôture, Never Say Never Again, un peu dormitif. Cela reste néanmoins agréable malgré un manque de clarté au niveau sonore, malheureusement. Never Say Never ne va rien bouleverser mais fait revivre avec tendresse cette folle période tant prisée des Suédois. Mélancolique finalement !!!

Don’t Rape The Nature : cliquez ici
rebel51
Date de publication : vendredi 13 mars 2020