19 / 20
14/03/2020
Ignition
NEWMAN
 
NEWMAN, groupe anglais fondé par Steve NEWMAN fête cette année ses 23 ans ! Ce musicien hors pair a déjà sorti 15 albums (dont 11 albums studio) d’excellente qualité, le dernier datant de 2017 et intitulé Aerial (lire ici). Steve NEWMAN a aussi beaucoup écrit, notamment en 2016 pour CRY OF DAWN de Goran EDMAN et 3 titres en 2019 pour Toby HITCHCOCK sur Reckoning. Après un break de 2 ans, Steve NEWMAN s’est remis au travail pour sortir en ce printemps 2020 son nouvel album intitulé Ignition, dans la continuité d’Aerial, enregistré aux Chrome Dome Studios à Londres et dont il a écrit et arrangé tous les titres. En effet il joue de la guitare et des claviers et chante sur tous les titres, accompagné par Rob McEWEN à la batterie et secondé au micro sur 5 compositions par Dave BARTLETT et Mark THOMPSON-SMITH.

L’AOR musclé et classieux, les mélodies chatoyantes, la qualité de composition de Steve NEWMAN, avec son style si particulier s’expriment fortement dès l’entame d’Ignition avec un premier titre excellent, End Of The Road, bourré de rythme et choeurs revigorants. Le son est puissant, la voix bien présente, les guitares assurent et c’est toujours un plaisir d’écouter du NEWMAN. Les perles s’enfilent sans accro : Chasing Midnight, imposant et énergique, Ignition au rythme syncopé et d’un rock pertinent, titre enchanteur vraiment, avec des guitares de feu, le fan que je suis est déjà en transe, WAOUH ! Et Worth Dying For ajoute un peu plus de charisme, d’envolées vocales et de puissance, ce titre est absolument renversant avec Steve NEWMAN au meilleur de son expression vocale.

Et il poursuit sa prestation vocale de façon impeccable sur To Go On Loving You, au feeling incroyable et à la richesse mélodique indéniable, les claviers apportant à point nommé cette touche de douceur toujours la bienvenue, que du bonheur ! Mais Steve NEWMAN ne s’en tient pas là, il a recours à son talent de compositeur émerite pour proposer des titres éclatants, percutants (Moving Target, Last Chance) et la production aux petits oignons d’Ignition fait le reste, un vrai régal à la moitié de l’album, que de bonnes compositions, raffinées et diablement interprétées.

Et sur la seconde moitié d’Ignition : du rythme et de l‘allant, avec des sacrées guitares sur Life In The Underground, pas une once d’ennui, du tonus et des choeurs magnifiques sur Wild Child, une mélodie envoutante, avec toujours ces superbes claviers rutilants et une batterie particulièrement affolante sur Promise Me, suivi d’un mid-tempo typique de NEWMAN, The Island, somptueux de bout en bout. Alors oui NEWMAN a encore frappé très fort avec Ignition, de l’AOR moderne, énergique et d’un enthousiasme formidable, avec un Welcome To The Rush très accrocheur qui clôt l’album de façon très rythmée.

Rien à redire sur une telle galette qui met le feu de A à Z, du pur NEWMAN, excellent de bout en bout, qui donne à chaque sortie le meilleur de lui-même et assène ses mélodies avec une conviction jamais démentie, un régal encore ce nouvel effort du maître en la matière. Ignition est une magnifique perle de rock mélodique, tout simplement exaltant !!!

Chasing Midnight : cliquez ici

Worth Dying For : cliquez ici
rebel51
Date de publication : samedi 14 mars 2020