18 / 20
09/11/2008
Chapter 2 - aftermath
HARMONY
 
Créé en 2000, ce groupe suédois a sorti un premier album en 2003 (Dreaming Awake sur Massacre Rec), puis un second sous le nom de DARKWATER en 2007 (Calling the Earth to Witness (Ulterium Rec).
En 2008, c'est le retour aux sources avec de nouveau le nom HARMONY. Un EP (End of my Road sur Ulterium ; deux titres qui seront sur Chapter II et trois inédits) et nous voilà à ce Chapter II : Aftermath !

HARMONY est un groupe scandinave dans toute sa splendeur. Inutile de vous parler des musiciens et du chanteur, on frise le parfait (à titre informatif Andréas OLSSON le bassiste a joué avec entre autre Rob ROCK, WISDOM CALL, NARNIA ou STORMWIND).

Musicalement vous en aurez pour tous les goûts pour peu que vous soyez amateurs de Speed Métal mélodique ou de Métal mélodique actuel puissant, rutilant et majestueux !

De STRATOVARIUS ou SONATA ARCTICA (surtout) à TAD MOROSE en passant par ASPERITY ou des groupes plus Heavy Progressif, voir plus Heavy Métal actuel.
Oui, HARMONY a réussi à trouver un style assez personnel qui rapproche au sein d'une même composition autant de Speed Mélodique que de Métal Progressif. On est loin du « Happy Métal », d'ailleurs la pochette plutôt sombre, colle bien au contenu puissant et sérieux.

Henrick Bäth au chant est un vrai régal, proche du chant de STRATOVARIUS mais en beaucoup plus « Heavy ». Les rythmiques sont bien plombées et aiguisées, les soli alternent souvent guitares et claviers et le batteur assure ses rythmes à la « double » avec sérieux et rigueur. Bref, vous l'avez compris avec HARMONY on est en plein « haut de gamme » et je ne parle pas de la production... !

Amateur de STRATOVARIUS en manque de sensations, foncez sur ce Chapter II : Aftermath, vous pourrez commencer à retrouver des couleurs ! HARMONY va vous en mettre plein les oreilles du début à la fin ! Un vrai beau voyage entre émotions, mélodies, énergie, puissance et technicité !

Style : Speed Heavy/Prog mélodique
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 17/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 19/20
Raskal
Date de publication : dimanche 9 novembre 2008