17 / 20
28/03/2020
Ad astra
THE NEST
 
Ad Astra est le premier album d'un fort étrange trio finlandais, composé de la chanteuse et claviériste Sally AMBRECHT, originaire des Etats-Unis, du bassiste Markus LEHTINEN et du batteur Tuomas VILLIKA. L'absence notable et rarissime d'un guitariste implique inévitablement un son bien particulier, avec des lignes de basse tendues et épaisses, très présentes, sous-tendues par une batterie développant intelligemment un volume de jeu dynamique et dense (bien que sachant se faire subtil lors des passages les plus nuancés). Très présents, les claviers aux sonorités vintage tissent une tapisserie complexe, à base de nappes brumeuses, mais aussi de parties plus orageuses ou épaisses.

Toute l'instrumentation des compositions de THE NEST repose sur l'entrelacement d'ambiances contrastées, entre douceur pastorale et tensions latentes. La voix cristalline et expressive de Sally AMBRECHT plane avec justesse et aplomb sur ce paysage naturel qui émerveille l'humain, autant qu'il peut en venir à bout. Avec une approche aussi mirifique que mystérieuse, THE NEST hypnotise l'auditeur et l'invite à se perdre dans on ne sait quelle forêt profonde.

Le style développé par le trio évoque de nombreuses références, a priori pas toutes compatibles, cohabitant ici dans une belle harmonie : Heavy Doom à la BLOOD CEREMONY, Rock psychédélique, Rock progressif, New Wave, Ambient, Folk Rock, musiques traditionnelles... Autant de ruisseaux qui convergent pour former le flot harmonieux propre à THE NEST.

Vidéo de The Watcher cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 28 mars 2020