19 / 20
29/03/2020
Fistful of fire
BONFIRE
 
Byte The Bullet, 2017 (cliquez ici), Temple Of Lies, 2018 (cliquez ici) ont prouvé une fois encore tout le potentiel du groupe allemand BONFIRE ! Une aventure commencée en 1972 sous le nom de CACUMEN… Bientôt 40 ans de carrière, et quelle carrière pour un Hanz ZILLER toujours aussi affûté sur sa guitare et producteur irréprochable. Avec l’excellent travail, à nouveau, de Tom MÜLLER aux manettes, c’est quasiment la même équipe qui revient avec un nouveau chef-d’œuvre… Un changement de personnel s’est effectué au niveau de la batterie, André HILGERS, passé chez RAGE et AXXIS (autant dire une valeur sûre dans le style) remplace Tim BREIDBAND. Ronnie PARKES continue à faire ronfler divinement sa basse, Frank PANÉ rugir sa guitare et Alexx STAHL chante comme un beau diable qu’il est ! Quelle voix, mais quelle voix…
La tournée en première partie de JUDAS PRIEST expliquerait-elle le petit côté un peu plus musclé de cet album ? Ce n’est pas impossible… Des 3 albums cités, et même sur l’ensemble de la carrière, BONFIRE jouait et joue un Hard-Rock mélodique musclé ; il devient presque Heavy par moment aussi ici, tout en restant hyper inspiré… Un vrai bonheur du début à la fin ! Fistful Of Fire est le plus puissant des 3 et tout aussi réussi !
Impossible de sortir un titre, il n’y a que des hits et trois introductions, la superbe d’ouverture The Joker, Fire Etude en plage 9, The Surge en plage 12. Fredrik BERGH et Oliver PHILIPPS pour l'introduction sont venus placer quelques notes de claviers ici où là, et de façon marqué sur le seul et superbe Warrior en plage 8. La ballade When An Old Man Cry est magnifique et ramène sur les terres de RAINBOW… Elle est reprise en acoustique en plage 14. 14 brûlots composent donc cet album, pour 53 minutes de magie Hard & Heavy ultra mélodique ! Je suis admiratif car sortir 3 albums en 3 ans d’une telle qualité m’impressionne… Aucune faute de goût sur ce fantastique Fistful Of Fire, juste de l’énergie brute, de la puissance à revendre et des mélodies et refrains imparables… Un bon coup de pied aux fesses le matin, le midi et le soir !
C’est dire si cet album arrive à point nommé dans ma vie...
Merci BONFIRE !!!
19,5/20

The Devil Made Me Do It : cliquez ici

Rock’n’Roll Survivors : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 29 mars 2020