19 / 20
09/11/08
Mirror of souls
THEOCRACY
 
Nous avions chroniqué le premier album de ce groupe américain dans notre fanzine papier n° 30 (janvier 2005), le titre Theocracy sorti en 2003.
En relisant ma chronique trois ans après, j'avoue que tout le bien ressenti à l'écoute du premier album se révèle être confirmé par l'excellentissime Mirrors of Souls !

Voici le genre d'album qui vous fera passer une heure comme dans une première classe d'un long courrier ! Les petits gâteaux, le champagne et l'hôtesse n'accompagnent pas malheureusement ce Promo.

La production est cette fois-ci énorme et je vous garantie d'en prendre plein les oreilles, un pur bonheur ! Le groupe officie toujours dans un Heavy Métal mélodique, limite Progressif et Epic, un Heavy qui peut être lourd ou léger en fonction des titres (ou les deux en un titre).
Speed, médium ou calme, chaque titre est une ode à la perfection et au Métal actuel !
Un subtil mélange de Heavy 80's (STRYPER parfois, en vous rappelant au passage que THEOCRACY est lui aussi un groupe de Xtian Metal), 90's et actuel (GAMMA RAY, HELLOWEEN, STRATOVARIUS, RAGE, DREAM THEATER).

Preuve que THEOCRACY ne recule devant rien pour innover ! Le titre de neuf minutes, Laying the Demon to rest et ses quelques passages musicaux Black Métal en est la preuve !

Chaque titre est un régal de mélodies, de rythmiques, de breaks, de refrains, de choeurs ! Tout est évident, mais croyez moi, si vous analysez chaque composition, vous ne trouverez rien d'évident techniquement parlant.

Les musiciens sont jeunes ce qui nous garantie un avenir radieux pour THEOCRACY !

Une des belles surprises de cette année 2008 que je vous encourage à acheter si le Heavy Métal mélodique haut de gamme et inspiré est votre style de prédilection ! Satisfaction garantie ! Et le dernier titre, Mirror of Soul est une vraie fresque réussie de 22 minutes !

Un gros coup de coeur pour ce cd qui j'espère en appellera d'autres ! Bravo THEOCRACY !

Style : Heavy Métal mélodique
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 19/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 19/20
Raskal
Date de publication : dimanche 9 novembre 2008