20 / 20
02/04/2020
Do or die
WISHING WELL
 
Les Finnois de WISHING WELL reviennent sur le devant de la scène classic rock en ce printemps 2020, après un 2ème album salué comme il se doit par votre serviteur (lire ici). Le line-up du groupe n’a pas changé et ce nouvel effort Do Or Die va sûrement ravir les fans du genre, avec un hard rock bien ancré dans les 70’s aux relents de RAINBOW, DEEP PURPLE, saupoudré de ci de là de metal voir de musique atmosphérique. Le nouvel album est encore produit par le guitariste Anssi KORKIAKOSKI et sur le même label (INVERSE Records), le visuel étant nettement moins caractéristique de la musique prônée par WISHING WELL, je m’en aperçois dès le début de ce Do Or Die, riche, varié et très captivant.

L’entame percutante et musclée avec justement le titre de l’album, le grandiose Do Or Die, où l’orgue Hammond d’Arto TEPPO donne la couleur très 70’s, rehaussé par la voix excellente de Rafael CASTILLO, ouvre la voie mélodique et très classic rock de façon riche et majestueuse. L’énergie explose encore sur le puissant Made Of Metal, remuant à souhait, une véritable hymne, affolant en diable et d’une grande maîtrise technique, que du bonheur ! L’auditeur que je suis est envoûté par le son bien 70’s mais d’une grande modernité, d’une puissance terrible : vraiment une excellente entrée en matière ! Avec We Shall Never Surrender, l’ambiance à la manière d’un RAINBOW se fait plus précise, avec toujours un atout important, l’orgue décapant soutenu par l’impressionnant solo de guitare d’Anssi KORKIAKOSKI, un pur joyau ce titre, un véritable hymne !

WISHING WELL continue ensuite sa route musicale, pavée de titres excellents, enthousiasmants : le sublime Sermon On The Mount éclate littéralement avec une mélopée qui reste en tête, la voix de Rafael CASTILLO procurant de sacrés frisssons, Lost In The Night encore plus mélodique exprime un rock d’excellente facture, jouissif à souhait, aux guitares rutilantes, au refrain entêtant, avec un final acoustique d’une grande sensibilité.

Rien n’arrête ces musiciens déchainés, çà repart de plus belle avec le fantastique Homeless Soul, et peu à peu WISHING WELL enveloppe l’auditeur dans son nuage musical de forte densité 70’s, grâce à ce diable d’orgue Hammond qui accentue les mélodies et rythme de façon impeccable les envolées vocales et instrumentales : encore une pure merveille ce titre. Bien sûr les musiciens sont aussi capables de douceur et de feeling comme sur Live And Learn, plus cool mais néanmoins tout aussi attrayant, une vraie chaleur mélodique se dégage de ce titre.

Devant ce déploiement de magnificences, votre serviteur est complètement à genoux et la suite ne fera que confirmer la force de composition et la justesse de ton de ce Do Or Die. Le très rock To Be Or Not To Be, agressif, prenant et dynamique amplifie encore mes impressions : abolument démentiel ce titre ! L’album se termine avec 2 titres complètement époustouflants : The Gates Of Hell (le plus long titre de l’album) aux intonations progressives, au rythme plus lent mais d’une grande profondeur est un des sommets de l’album, suivi par l’atmosphérique et épique Cosmic Ocean, où la voix sublime de Rafael CASTILLO est un pur ravissement, et avec l’apport de la flûte qui donne à ce titre un parfum de GENESIS des grandes heures : totalement magique ce titre pour un final étourdissant !

Aucun temps mort sur Do Or Die, extrêmement riche, d’une puissance extraordinaire, empli de hits, le niveau musical de WISHING WELL est monté d’un cran par rapport au précédent album. Ces musiciens nous délivrent là une galette phénoménale, que les écoutes successives ne font que confirmer, c’est une réussite complète, une vraie merveille ce disque, en un mot : GÉANT !!!

Do Or Die : cliquez ici

We Shall Never Surrender : cliquez ici

To Be Or Not To Be : cliquez ici

Made Of Metal : cliquez ici
rebel51
Date de publication : jeudi 2 avril 2020