19 / 20
19/04/2020
V
RETURN
 
Il est temps pour moi de souhaiter un Joyeux Anniversaire au groupe norvégien RETURN ! 40 ans de carrière que fête à sa manière les passionnés de AOR HEAVEN en proposant à nouveau ce V, album sorti en 1992 ! Et remastérisé pour l’occasion et parfaitement par Chris LYNE.
Formé en 1980 à Stange dans la région de Hedmark, RETURN peut se targuer d’avoir gardé le même line-up tout au long de sa carrière !
Et peut se glorifier, à l’instar de ses compatriotes STAGE DOLLS, TNT, ON THE RISE, DA VINCI, DREAM POLICE, OUTLASTED et bientôt STONEFLOWER d’avoir eu un succès retentissant en son pays et à l’international…
RETURN ne publie son premier album que 7 ans après sa création et son style colle parfaitement avec la période musicale…
To The Top, 1987, difficile à se procurer aujourd’hui contient le Hit incontournable du groupe, la ballade Sing Me A Song… Le groupe a une propension incroyable à réussir dans ce genre de titre hyper mélodique, je vais y revenir pour ce V !
Attitudes sort en 1988, Straight Down The Line en 1989, Fourplay en 1991 et ce V en 1992…et ces albums alignent des Hits à gogo !!!
Le groupe, un peu fatigué par les tournées, les compositions et enregistrements (5 albums en 6 ans) se met en pause jusqu’en 2005 avec la sortie de son dernier album studio intitulé Return…avec également quelques belles réussites et pépites (Save The Heart, Mr President, Holy Water...)
Je remercie ici notre Rebel51 qui m’a fait connaître et aimer ce groupe avec l’album Fourplay… (Merci encore pour le cadeau Dude !)
Tout me plaît dans ce groupe car je trouve la voix de Knut Erik OSTGARD absolument délectable et parfaite pour chanter le Rock, le Rock-FM, l’Aor et peut même sur certains titre plus orientés Hard-Rock mélodique (jusqu’au Hard-US pour quelques titres) se révéler bigrement efficace ! Il joue aussi de la guitare, aux côtés de l’excellent guitariste Steinar HEIGEN et soutenus par une rythmique sans faille, Tore LARSEN à la basse et Oyvind HAKONSEN à la batterie…
Ce V est magnifique et démarre avec un pur joyau d’Aor, Life Must Go On… Dans le genre, je dois écrire que Room In Your Life se révèle aussi ultra efficace et addictif !
Surprenant, Goin’ Back est un titre très Rock’n’Roll et mélodique et son riff s’avère être une pure réussite… Côté ballades, Friends Will Be Friends tient le haut du pavé, là où Take This Heart ramène sur les terres d’un Wild World ou To Be With You de MR BIG ! Straight Across My Heart se rapproche plus d’un HEART ou BRYAN ADAMS des années 80… Il nous reste les sympathiques Lion’s Eye, un titre de Rock FM, Tonight, un mid-tempo, Ridin’ On A Rainbow, un titre de Hard-Rock / Rock-FM tout comme All Or Nothing, parfait pour clore l’album.
Parfaitement mixé et produit, et avec un remastering ad hoc, ce V est un de ces petits joyaux que le "Melodic Rock" nous offre à déguster sans modération…
À noter qu’il existe 3 compilations sur le marché : Replay de 1991, Return (Best Of) de 2000 et Best Of...Both Worlds de 2008. Un live (ReturnLive) est paru en 2000.

À noter aussi que le claviériste Magnus OSTVANG et le claviériste et guitariste Henning RAMSETH (RAM-ZET) ont souvent accompagné le groupe !

Friends Will Be Friends : cliquez ici

Take This Heart : cliquez ici

Life Must Go On : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 19 avril 2020