20 / 20
22/04/2020
Phase three
DEVICIOUS
 
Le groupe international DEVICIOUS, basé en Allemagne, poursuit son rythme de sortie d’un album par an avec ce 3ème opus Phase Three en ce printemps 2020. Après Never Say Never en 2018 (lire ici) et Reflections en 2019 (lire ici), avec le vocaliste Zoran SANDOROV (alias Mister SANDERS), le groupe a engagé un nouveau chanteur, l’italien Antonio CALANNA, déjà présent avec le groupe lors des festivals de 2019. Sans aucun autre changement au niveau du line-up, Phase Three est encore produit par le bassiste Alex FREY, a été mixé par Patrick DAMIANI aux Tidalwave Studios et masterisé par Robin SCHMIDT, il sort cette fois encore sur le label METALAPOLIS Records. Il est clair que la renommée du groupe grâce aux 2 premiers excellents albums va grandissante et l’écoute de leur nouvel effort va balayer toute once d’inquiétude à ce sujet.

En effet, si le ton se veut nettement plus heavy, les mélodies enchanteresses sont toujours présentes, comme le démontre d’entrée le superbe Firefly, jouissif à souhait, avec cette voix vraiment bien en place et cette débauche d’énergie, Antonio CALANNA est déjà plus que convaincant, avec une maîtrise impeccable. Le solo de guitare est magnifique, ce titre met l’album sur d’excellents rails et plante le décor heavy mélodique de ce Phase Three, de la plus belle des manières. La musique de DEVICIOUS, si elle reste toujours aussi riche et mélodique, s’oriente sur ce disque vers une tendance plus heavy, même si les mid-tempo qui suivent Mysterious et Pouring Rain notamment, semblent le démentir. Et les interventions lumineuses des guitares de Radivoj PETROVIC prouvent toujours la force de composition du groupe, qui veut nettement et clairement toujours se remettre en question.

DEVICIOUS poursuit sa route mélodique de façon éclatante avec des titres saignants, rutilants et diablement bien construits, je pense notamment au magnifique Walk Though Fire, au lyrique Calling My Name, montrant la capacité vocale hors du commun d’Antonio CALANNA, qui me fait penser à Tobias SAMMET et qui constitue un autre régal de ce Phase Three. Burning Skies est un titre encore plus heavy, mélodique à souhait et toujours rehaussé par ces guitares incandescentes, vraiment, d’une beauté à faire pleurer, la magie de ce titre explose littéralement aux oreilles du fan que je suis.

Les claviers, moins présents jusqu’alors, ne sont pas en reste sur le sublime Higher, qui va rallier tous les suffrages, encore de la puissance, un incroyable déluge de mélodies assené avec force et talent par ces diables de musiciens. Et l’ambiance toujours énergisante, dynamique et incroyablement enthousiaste va perdurer sur les derniers titres de ce Phase Three de feu, en un heavy décapant, bien maitrisé et source de plaisirs décuplés à chaque écoute. Le très rythmé You Can’t Stop Now (qui porte bien son nom), le fantastique Our Song, suivi du grandiose et puissant Rising From A Thunder, un vrai hymne metal, complètent ce Phase Three avec folie et justesse, de façon totalement démentielle.

Le titre bonus final, la ballade Bad Timing apportant enfin un peu de douceurs, ne fait que démontrer l’énorme capacité de composition de DEVICIOUS. Tout feu tout flamme de A à Z, emmené par des musiciens hors pair, Phase Three ne dépareille pas par rapport aux 2 précédentes sorties et propose des titres encore plus alléchants, plus heavy et d’une richesse mélodique sans cesse renouvelée. En un mot : SENSATIONNEL !!!

Firefly : cliquez ici

Walk Though Fire : cliquez ici

Rising From A Thunder : cliquez ici

Sortie le 8 mai 2020
rebel51
Date de publication : mercredi 22 avril 2020