16 / 20
11/11/2008
Restless
KARELIA
 
KARELIA, groupe alsacien, nous propose en cette année 2008 son 3ème album.
Le groupe, formé autour du frontman et leader, chanteur, auteur, compositeur, interprète Matt LIEBER nous livre un opus de Métal en fusion, que nous pourrions au gré des titres qualifier de dark, industriel, électro, pop et métal.
En gros, le style pratiqué par ces français m'a rapellé QUEENSRYCHE, RAMMSTEIN, CREMATORY, MOONSPELL, THE GALLERY, EVEREVE et surtout PARADISE LOST.
Ne connaissant pas les précédents opus, je ne saurai vous dire si le groupe a progressé ou changé de style, en revanche, je note une évidente accessibilité des compositions grâce à des refrains imparables.
Oui, cet album, à l'hybride stylistique est mélodique et vraiment bien réalisé, interprété et produit.
Les titres sont courts et d'une grande efficacité.
Le seul reproche a délivré est la durée de l'album, 38 minutes qui m'ont laissé sur ma faim.
Surtout si l'on considère les deux reprises présentes sur l'album, en l'occurrence Lift Me Up de MOBY et Losing My Religion de R.E.M !
Deux covers que KARELIA maîtrise avec aisance.
Mais bon, heureusement pour moi, il y a la technique dite du "Ben", comprenez l'écoute en boucle pour prolonger le plaisir.
En écoutant KARELIA, je me dis que le mythe "complexe d'infériorité" des groupes français peut définitivement changer de pays.
Ce bel ouvrage, aussi court que bon me permet de saluer Matt LIEBER, chanteur, Gilles THIEBAUT, bassiste, Loïc JENN, batteur, Erwan MORICE et Jack RUETSCH, guitares.
Avec l'époustouflant SILT, aujourd'hui KARELIA, la scène métal française confirme tout le bien que j'en pense et mérite vraiment que vous y plongiez vos deux oreilles.
Bravo KARELIA.
Rémifm
Date de publication : mardi 11 novembre 2008