19 / 20
02/05/2020
Sonic forces
CAPTAIN BLACK BEARD
 
CAPTAIN BLACK BEARD est un groupe suédois formé en 2009 et qui a déjà sorti 4 albums : Captain Black Beard en 2011, Before Plastic en 2014, avec comme invités les guitaristes Bruce KULICK et Mats KARLSSON, It’s A Mouthful en 2016, produit par Chips KIESBYE (HELLACOPTERS, BONAFIDE). Pendant cette période, le groupe a beaucoup tourné notamment au Hard Rock Hell Festival en 2014 et a ouvert pour Graham BONNET (RAINBOW, MSG) où il s'est d’ailleurs à nouveau produit en 2016 en support de Joe Lynn TURNER. Les musiciens se sont ensuite séparés de leur chanteur originel Sakaria BJÖRKLUND. En 2018, c’est un nouveau chapitre de leur carrière avec un nouveau vocaliste, la chanteuse Liv HANSSON (ce qui est un grand changement) pour leur dernier album en date, Struck By Lightning, produit par le claviériste Jona TEE (H.E.A.T).

Les 3 premiers albums de CAPTAIN BLACK BEARD expriment un hard rock classique, avec une voix très 70’s, de très bonnes choses, l’évolution ensuite se fait sentir sur le 4ème opus, avec le changement de vocaliste, dans un registre similaire certes mais avec des guitares plus saignantes et plus d’agressivité, en un mot plus moderne. Pour terminer ce bref historique, le groupe a ensuite engagé en 2019 le chanteur Martin HOLSNER pour une tournée avec OSUKARU en Allemagne et a commencé à travailler sur le nouvel album Sonic Forces. Avec Christian EK (guitare), Robert MAJD (basse), Vinnie STROMBERG (batterie) et surtout comme producteur le guitariste Dave MALONE (H.E.A.T), qui a conduit le groupe à se réinventer complètement pour son 10ème anniversaire, l’album a été enregistré aux Yardstreet Studios de Stockholm.

Et c’est clair que le changement de vocaliste sur ce Sonic Forces entraîne CAPTAIN BLACK BEARD vers des contrées mélodiques inexplorées jusqu’alors et le souffle chaud apporté par ce diable de Martin HOLSNER, à la voix d’or, proche parfois d’un Steve PERRY de la belle époque, fait basculer les compositions du groupe vers un AOR musclé, retentissant dès l’entame avec le magnifique Headlights. C’est frais, entraînant, direct comme sur Lights And Shadows, rehaussé par des claviers profonds, superbes et vitaminés. Les interventions éclatantes du guitariste Christian EK éclairent ces titres d’une lumière mélodique plus qu’éblouissante. Pas de temps mort dans le rythme très rock mélodique de Sonic Forces : le très entraînant Disco Volante, le poignant Tonight, ultra mélodique et au feeling énorme suivi du remarquable Sonic Forces, dans la même veine et au refrain ravageur, un autre sommet de l’album. L’édifice mélodique est solidifié par ces titres remarquables, entraînants et orientés vers un AOR musclé plus que recommandable.

Et CAPTAIN BLACK BEARD poursuit son renouveau avec des compositions variées, survoltées parfois comme les remuants Time To Deliver et Midnight Cruiser, tous deux au jeu de batterie plus qu’éloquent, l’extraordinaire Young Hearts, jouissif à l’extrême, le percutant et emballant Gotham City, sans oublier le final émouvant sur lequel la voix de Martin HOLSNER fait des ravages, le sublime Emptiness, très intense et un peu pop rock même, mais d’une remarquable authenticité mélodique, qui fait penser à FOREIGNER de la belle époque. La production claire et efficace de Dave MALONE fait briller ces titres de haut niveau et enchanteurs à souhait, au fur et à mesure des écoutes.

En conclusion, Sonic Forces remet les pendules à l’heure et réoriente CAPTAIN BLACK BEARD vers un univers rock mélodique incontestable, haut en couleurs, varié et d’une qualité remarquable. Un magnifique album avec une nouvelle direction musicale complètement réussie : épatant !!!

Headlights : cliquez ici

Midnight Cruiser : cliquez ici

Sortie le 15 mai 2020
rebel51
Date de publication : samedi 2 mai 2020