17 / 20
21/05/2020
This means war
BAKKEN
 
Nous partons aujourd’hui pour Belfast et l’Irlande !

BAKKEN a sorti son premier album en 2012, Death Of A Hero (8 Titres 44’ 16/20) axé Heavy Métal ! D’excellentes rythmiques, de belles mélodies et de la simplicité !
Le niveau est vraiment bon et les guitares « lead » sont vraiment accrocheuses (le passage aux intonations Irlandaises chères à Gary MOORE sur Sasquatch, enchaîné à des riffs à la JUDAS PRIEST en est une belle illustration). Back To The Future, ses rythmiques galopantes et son solo parfait en font un des titres phares !
Pour résumer le style, BAKKEN sur cet album n’est pas si loin d’un RAGE, son et chant y compris (Get Back To Your Feet, Fortress Of Evil). Un chant parfois mélodique et d’autre fois plus appuyé.
Objectif atteint à 70% pour ce premier album à qui il manque un ou deux refrains plus accrocheurs pour en faire un Must.

Puis arrive un EP, Worldwide Genocide en 2014 (5 titres 24’ 16/20).
Limité à 50 copies (avec un médiator offert !) il sera plus Thrash ! Mais un Thrash Heavy plutôt réussi ! Judgement Day, Master Illusion, Evil Walks This Way, Inescapable et Gaia s’écoutent avec plaisir avec cet esprit Speed Heavy Thrash de la fin 80’s début 90’s.
Le son des guitares est plus Heavy que Thrash, le chant ramène à la période Bay Aera (entre James HATEFIELD, et Dave MUSTAINE) et est très bon malgré quelques failles de ci de là.
En tout cas Worldwide Genocide est recommandé aux amateurs de Heavy Thrash !

Enfin arrive This Means War.
De l’époque 2012, seuls le guitariste Simon PICKETT et le batteur Niall McGROTTY sont encore présents.

J’ai attaqué l’écoute de ce CD et dès le premier titre, This Means War, tout est accrocheur, de la qualité du chanteur à la technicité des musiciens. La production est percutante, et vraiment très bonne, chaque instrument est audible.
C’est Heavy Métal, mélodique et actuel (un mix entre le Speed mélodique et le Heavy). L’album nécessite plusieurs écoutes pour être apprivoisé, on est loin du « riff/refrain », chaque titre est vraiment travaillé et apporte son ambiance.
BAKKEN sait nous entraîner dans son univers avec des compositions alambiqués, servies par d’excellentes et efficaces guitares. Le nouveau chanteur est parfois un peu trop haut ou théâtral, mais au fil des titres on s’y fait.

Après plusieurs écoutes, il manque un petit quelque chose à cet album pour en faire un Must, peut être un manque de refrains plus accrocheurs, ou des rythmiques plus directes.
This Means War, Cold Blooded Murder, In Requiem, We Fight cliquez ici et Storm Angel restent toutefois des titres qui m’ont vraiment séduit et je vous invite à vous faire votre avis.

BAKKEN est assurément à découvrir.


Raskal
Date de publication : jeudi 21 mai 2020