20 / 20
23/05/2020
Jojo
JOJO
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Alors que le monde entier, en 1988, a les yeux rivés sur le phénomène GUNS’N ROSES, que BON JOVI sort son incroyable New Jersey, la scène européenne voit débouler l’unique album de JOJO. Il fera moins de bruit que les deux groupes cités, au hasard, plus haut et pourtant, il mérite autant d’éloges…sachant qu’il fut qui plus est enregistré, mixé et produit en Californie, USA !
3 talents du projet TOKYO du musicien de studio, compositeur, chanteur guitariste autrichien Robby MUSENBICHLER se retrouvent autour de ce projet. Lothar KRELL, crédité comme membre du groupe est aux claviers et Ken TAYLOR est venu jouer de la basse sur l’album !
Se sont greffés au projet en tant que membres du groupe Roko KOHLMEYER, chanteur, trompétiste, guitariste et Georges LISZT, chanteur. Un quatrième ex-membre de TOKYO, Volker BARBER a co-écrit un titre, le superbe Diana… Vous retrouvez une autre version de ce hit sur les bonus de San, 3ème album de TOKYO "remasterisé" en 2012 et sorti sur le label YesterRock ! Rajoutez à cette fantastique équipe, Chris SCHNEIDER, saxophoniste (qui nous crédite d’un superbe solo sur le slow dantesque So Long), claviers et percusioniste, Curt CRESS à la batterie et 2 choristes talentueuses, Victoria MILES et Lindo ROCCO (qui a co-écrit des textes, voire écrits seule comme le single en bas) !
Quand l’album est sorti en vinyle, il contenait 10 titres. Fut rajouté un onzième titre sur le cd, Water To Wine ! Ce dernier maintient le niveau élevé des compositions. Notez enfin que l’ordre des chansons sur le cd est un tout petit peu changé…et qu’une version "remasterisée" est sortie en 2011 avec pas moins de 6 bonus par nos amis du label YesteRock !
Côté style, l’Aor se mélange à la variété et penche alors du côté de Phil COLLINS…là où l’ensemble de l’album se rapproche de DOMINOE, (Groupe allemand créé en 1988 !), DEVICE, RICK SPRINGFIELD des incroyables albums Living In Oz et Tao ! Il est possible d’y inclure TOTO ou encore JOURNEY
Pour le reste, des chanteurs aux voix exceptionnelles illuminent cet album, 2 slows très émotionnels, So Long, Remember Me accrochent ma sensibilité, et des hits, parfois très remuant égayent cet album… Les parties « cuivrés » sont extrêmement bien composées, les percussions aussi…
La pochette est juste superbe ! Rassurez-vous, pas de bâillement à l’écoute de l’album !
Voilà, c’est un « Must Have » de l’Aor qui vous tend les bras…

Discographie JOJO :

Singles : Shadows In The Night (1985) – Take A Little Time (1986) – Woman’s Touch (1988) – Extasy (1989) – We Scandalize (1989).

Album : Jojo (1988)

Woman’s Touch : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : samedi 23 mai 2020