16 / 20
27/06/2020
Doom ii
WITNESSES
 
En matière de Doom metal, les déclinaisons et chapelles sont nombreuses mais demeurent globalement aisées à cerner. Historiquement, il y eut BLACK SABBATH, puis, dès la charnière des 70's et des 80's, le Doom Metal classique (PENTAGRAM, SAINT VITUS, THE OBSESSED...). Puis, il advint le fort minoritaire, quoique fortement influent, Doom épique, initié par CANDLEMASS, puis prolongé par SOLITUDE AETURNUS. La suite fut une longue série d'hybridation avec des apports gothiques, Death ou autres.

Optant pour un certain classicisme, WITNESSES est un projet initié par le multi-instrumentiste Greg SCHWANN, ici épaulé par quelques acolytes, au premier rang desquels le chanteur Kody TERNES. L'optique retenue s'avère être celle d'un Doom Metal clair et mélodique, fortement mélancolique, avec un excellent chant clair et plaintif, qui ne déparerait pas dans un contexte à la RADIOHEAD.

Au fil de compositions aux durées relativement conséquences (de sept à onze minutes), WITNESSES déroule lentement et pesamment ses riffs simples et granitiques, ses motifs de guitare lancinants, ses lignes vocales parfaitement modulées, ses arrangements de claviers délicats, le tout dans une atmosphère poignante. Un tel dispositif rappelle quelque peu celui que proposait WHILE HEAVEN WEPT à ses débuts.

Le répertoire de WITNESSES comporte cependant au moins une caractéristique, somme toute assez surprenante. Quelques accélérations typiques du Black Metal font par moment une apparition forcément remarquée dans un contexte aussi Doom. Même si elles apportent indéniablement un contraste, tant sur le plan des ambiances que rythmiquement parlant, ces fulgurances m'apparaissent un peu superfétatoires, souffrant de surcroît d'une absence de transition réelle avant et après.

Si l'on excepte cette dernière remarque, Doom II constitue un cinquième album attachant.

On This Black Ocean : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 27 juin 2020