16 / 20
03/07/2020
True bearings
FREEWAYS
 
Venu du Canada en camping-car, FREEWAYS s’est déjà fait un nom dans l’underground depuis leur première démo K7 de 2017 (Cold Front, sold out, ainsi que les deux ré-édition en 45t de 2018 sur Temple Of Mystery un jeune label prometteur et sympathique).

True Bearing est donc le premier album ou long EP et un premier test grand public.
Force tranquille est ma définition du groupe à l’écoute de ses sept titres. J’ai écouté pour la première fois ce CD en revenant de Grenoble afin de rentrer à Chambéry, après une courte nuit sur le canapé d’un leader connu d’un groupe de Heavy Metal nommé LONEWOLF. Bref, la fatigue était là.
Il faisait beau, l’autoroute, les montagnes autour de moi, et le Métal de FREEWAYS…et je me suis dit que tout était parfait en ce début de journée.

Le début de l’album rappelle de suite CAULDRON à ses débuts, chant y compris...à s’y tromper surtout sur Eternal Light, Eternal Night cliquez ici , et Sorrow ! Les meilleurs titres pour moi malgré la similitude.

True Bearing, Dead Air, Battered & Bruised, Time Is No Excuse et Just Survival seront eux beaucoup plus sages et Hard Rock. Je citerai comme influences l’esprit MAMA’S BOYS (Needles In The Groove n’est pas loin sur Time Is No Excuse), et THIN LIZZY (période 70's).

En conclusion, si tout est très bien interprété, avec de belles mélodies et une envie de ne pas rester enfermé dans un style, FREEWAYS ne m’aura pas complètement convaincu sur la longueur.
Il manque un peu de folie et de cohérence sur l'ensemble, tout est trop sage pour moi et il manque encore une vraie personnalité. Si vous êtes plutôt amateurs de Hard Rock 80’s, je vous invite à vite découvrir FREEWAYS néanmoins !

Prenons cet EP comme une façon de patienter, avant un vrai plus long album, et j’espère être plus « surpris » et que je puisse crier "I'm Running FREEWAYS" !
Raskal
Date de publication : vendredi 3 juillet 2020