19 / 20
12/07/2020
90125
YES
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Après des sessions désastreuses à Paris en 1979, Rick WAKEMAN et Jon ANDERSON (chant) quittent YES. Le trio restant intègre les BUGGLES et publie l'album Drama en 1980 (les deux groupes avaient le même manager). À la fin de la tournée de l'album, le groupe se sépare : Trevor HORN souhaite devenir producteur (ce qu'il fait avec succès), Steve HOWE et Geoff DOWNES partent former le super groupe ASIA avec Carl PALMER (ELP) et John WETTON (KING CRIMSON, UK, URIAH HEEP, etc.).
De leur côté, Chris SQUIRE et Alan WHITE tentent de former le super groupe XYZ (ex-YES & LED ZEPPELIN) avec Jimmy PAGE, le guitariste de LED ZEPPELIN). Le projet échoue malheureusement et le duo Chris SQUIRE et Alan WHITE publie le single Run With The Fox fin 1981. En 1982, le guitariste sud-africain Trevor RABIN est présenté au duo et ils commencent à répéter ensemble. Chris SQUIRE demande à Tony KAYE, le clavier des trois premiers albums de YES de joindre le groupe. Trevor HORN fait quelques essais infructueux au chant et décide de laisser le poste vacant et de produire l'album. Le groupe CINEMA est né. Quelques clashes entre Trevor HORN et Tony KAYE surviennent, menant au départ de ce dernier car il ne voulait pas apprendre les nouvelles technologies de claviers exigées pour l'album. Trevor RABIN enregistre la plupart des claviers de l'album. Tony KAYE réintégre le groupe pour la tournée.

De retour en Angleterre, Jon ANDERSON est invité à écouter les premiers enregistrements de l'album dans la voiture de Chris SQUIRE. Les morceaux plaisent à Jon ANDERSON. Chris SQUIRE lui demande s'il veut revenir au chant, ce qu'il accepte. Il apporte quelques modifications au niveau des paroles et des arrangements et le groupe fut rebaptisé YES.

Le single Owner Of A Lonely Heart est publié en octobre 1983 et est un grand succès commercial. La musique proposée par l'album 90125, publié un mois plus tard, marque une rupture avec ce que proposait YES auparavant. Finis les instrumentaux sinueux et la musique alambiquée ! 90125 propose un Rock FM teinté de progressif. Si cet album est décrié par les puristes, il marque la renaissance du groupe et son entrée dans les années 80, grâce à la production parfaite de Trevor HORN.

J'adore cet album. Il marque l'incursion de YES dans le Rock FM et contient de nombreuses perles telles que City Of Love ou Changes. J'écoute assez souvent 90125 car il m'évoque de nombreux souvenirs et, ma foi, parce qu'il est tout simplement bon. Au fil des années, 90125 est devenu un classique incontournable de YES. Détesté par certains, adoré par d'autres, le mieux est de l'écouter ou de le réécouter pour se faire sa propre opinion.

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Christian33
Date de publication : dimanche 12 juillet 2020