20 / 20
18/07/2020
Manic nirvana
ROBERT PLANT
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


En 1990, soit 2 ans après la sortie de l’excellent Now And Zen, Robert PLANT revient avec ce sublime Manic Nirvana ! Chris BLACKWELL, batteur, percussionniste, également guitariste, Doug BOYLE, guitariste, Phil JOHNSTONE, claviériste et quelques guitares retrouvent Robert PLANT. Charlie JONES est embauché pour les parties de basse. Ces 5 là composent, en différentes équipes ce joyau de 11 titres calibré Hard-Pop-Rock pour mes oreilles.
Un cover dantesque du fantastique hit Your Ma Said You Cried In Your Sleep Last Night de Stephen SCHLAKS et Melvin J. GLAZER nous est offert en plage 8 ! Ce titre fut popularisé en 1961 par le chanteur américain Kenny DINO ! Il est intéressant de comparer les 2 versions pour apprécier encore plus le travail réalisé ici ! Gagnez du temps et oubliez tout de suite la version française de 1962… La mode des reprises en France des tubes américains des années 60 a parfois dépassé la limite de l’acceptable… Mais revenons à ce superbe Manic Nirvana !
Les fans de LED ZEPPELIN vont se délecter d’un guitare/chant composé par Robert PLANT et Doug BOYLE divinement inspirés ! (Liars Dance). Ce titre est placé un peu bizarrement après un slow dantesque, œuvre de Robert PLANT et Phil JOHNSTON et intitulé Anniversary.
Ce Manic Nirvana a connu un grand succès grâce à 2 singles hallucinants !
Hurting King (I’ve Got My Eyes On You) qui ouvre l’album est composé par nos 5 musiciens ! Ce hit est puissant, mélodique, dansant et Rock et me ramène sur les meilleures inspirations d’un INXS qui aurait mangé du lion ! Un régal ! Robert PLANT analyse ce titre : "Hurting King (I’ve Got My Eyes On You) est un pastiche des années 60, une chansonnette interprétée au lance flamme". Des samples furent travaillés pour cet album. Big Love qui suit est du même niveau ! S S S & Q me rappelle à nouveau INXS (groupe de Rock australien, 1977-2012 dont l’album Kick de 1987 est une pure merveille !) qui se serait encore un peu énervé…
Vient ensuite I Cried, mid-tempo lancinant sur lequel la voix de Robert PLANT fait encore des merveilles ! Chef-d’œuvre de Robert PLANT et Phil JOHNSTON. She Said vient à nouveau me rappeler l’esprit d’INXS, et même bien plus qu’évoquer sur Nirvana, superbe composition de l’album ! Tie Dye On The Highway est un pur chef-d’œuvre de Pop-Rock moderne avec une rythmique lancinante qui possède un zeste de l’Orient et un superbe passage à l'harmonica et un final celtique… Ambiance (hors harmonica et sons celtiques) et style que je retrouve sur le dantesque titre de fin Watching You sur lequel Siddi Makain MUSHKIN fait un passage vocal remarqué et remarquable ! Robert PLANT a toujours eu une attirance et passion pour les cultures Africaines et Orientales… Cette passion s’insinue toujours habilement dans sa musique et deviendra même un travail collectif quatre ans plus tard avec notamment parmi les excellents musiciens présents Jimmy PAGE, un ensemble Égyptien, des musiciens de Marrakech et Le London Metropolitan Orchestra pour un succulent album de « covers » de LED ZEPPELIN. (No Quarter - 1994 (cliquez ici).
Ce Manic Nirvana est aussi une réussite par la présence de Laila COHEN, Caroline HARDING, Micky GROOME, Rob STRIDE, Jerry WAYNE pour des choeurs , l’excellent mixage de Bill PRICE sur Hurting King (I’ve Got My Eyes On You). Conception, ingénierie et production sont l’oeuvre de Robert PLANT, Phil JOHNSON, Mark STENT, Jeremy WHEATLEY, Michael BUTTERWORTH au célèbre Studio Olympic de Londres, Angleterre.
Notez qu’une version "remasterisée" est parue en 2007 chez Rhino Entertainment (maison de disque de chez Warner) avec 3 titres bonus. (Oompah (Watery Bint), One Love et un cover Don't Look Back de Billy VERA (Chanteur, compositeur, acteur américain)).
Enfin, une bizarrerie comme il en existe parfois dans les sorties d’albums fait que le titre She Said se retrouve uniquement sur cd et cassette et est absent du vinyle.
Autre bizarrerie, Jerry WAYNE est crédité ici pour son apport vocal sur le titre White, Clean & Neat de l’album précédent Now And Zen… Un oubli de 1988 sans doute !
À noter aussi l'excellente prestation de Robert PLANT en Juin 1990 au "Silver Clef Award Winners Concert" à Knebworth, Angleterre. Jimmy PAGE, revenu sur terre rejoint le groupe de Robert PLANT sur 3 titres de LED ZEPPELIN ! Et c'est plutôt réussi !
Voilà, Manic Nirvana, cinquième album de Robert PLANT est une pure merveille de création, de composition, d’interprétation, de mélodicité, d’inventivité...et pas loin d’être mon préféré…

Hurting Kind (I’ve Got My Eyes On You) : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : samedi 18 juillet 2020