16 / 20
22/11/08
Find a new place
MANIFEST
 
Nous faire découvrir des groupes et des albums passés inaperçus dans les 90's semble être la politique de ce label grec, LONGINGS PAST (chroniqué sur ce site) en est un autre exemple.
MANIFEST (ex PARADOX) a été créé officiellement sous ce nom en 1994 avec le retour de Bobby HICKS (connu pour avoir officié dans MYSTIC FORCE au début).
En 1995, le groupe sortit son premier album, intitulé Yes or No, sous forme de K7 et tiré à 1000 exemplaires. Un peu plus tard une série de 1000 cds fut rééditée sous un autre titre, Find a New Place.

MANIFEST continua à composer des titres jusqu'en 1998 et un deuxième album était même envisagé, mais le split du groupe en 1999 ne le permit pas...
Cette réédition vous permet donc de découvrir le Heavy Métal « progressif » de MANIFEST, avec l'album de 1995 et deux titres de 1998 mais en version « Démo » (production moyenne).
Et côté musique ? Comment décrire le Heavy Métal de MANIFEST ?

Là encore, je vais essayer de faire simple et je vous dirais que je classerai le groupe dans la catégorie des HEIR APPARENT, MYSTIC FORCE, HITT MAN (par certaines parties instrumentales) et même des lignes de chant à la LIZZY BORDEN de la mi-80's. Pour ceux qui ne connaissent pas ces groupes, il s'agit de groupes qui possèdent des rythmiques Heavy Métal plutôt recherchées et qui y rajoutent des passages plus calmes, pour rendre les titres plus « progressifs ». Si les titres sont techniques, on est loin des NEW EDEN, SALEM SPADES, KING'S RANSOM, on est plus sur du Heavy Métal mélodique abordable.
Le chant sur la longueur pourra ne pas plaire à certains car trop « monocorde » (voix de tête) et propre à ce genre de Heavy Métal « progressif » de la fin 80, début 90.

Si vous vous reconnaissez dans le style, vous trouverez en MANIFEST un excellent groupe qui en moins d'une heure vous donnera l'impression d'avoir écouté deux heures de Métal.
Côté musical, il y a vraiment un bon compromis entre les passages « progressifs ou mélodiques » et ceux résolument Heavy Métal 80's. Par contre, en enlevant les deux bonus (pas exceptionnel), la durée du cd reste un peu faible à mon goût (37')... Dommage.

Style : Heavy Métal Progressif 80's
Partie Artistique : 4/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Métal : 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général : 4/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 16/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 17/20

Raskal
Date de publication : samedi 22 novembre 2008