18 / 20
25/07/2020
Heat wave
THUNDERMOTHER
 
THUNDERMOTHER, groupe suédois de Hard-Rock dans la pure tradition des années 70 est le projet mené depuis 2009 par la guitariste Filippa NÄSSIL. Un premier album sort en 2014 intitulé Rock’n’Roll Disaster puis un second un an plus tard, Roadfever (cliquez ici).
Avec le départ de 4 musiciennes (sur 5), Filippa NÄSSIL recrutent 3 nouvelles artistes et transforme THUNDERMOTHER en groupe de 4 ! Le groupe sort alors Thundermother en 2018 ! Ces trois albums ont tous connu un accueil chaleureux de la part de la presse et du public ! Cet fin juillet 2020 voit l’arrivée du nouvel album intitulé Heat Wave ! Guernica MANCINI, au chant imprégné de blues est vraiment incroyable. Quelle voix, quelle puissance, quelle aisance !!! Elle rappelle les belles voix du style, Joan JETT, Lita FORD, Alannah MYLES et j’en passe des meilleures… Il fallait de toute façon une chanteuse de ce niveau là pour remplacer l’incroyable irlandaise des deux albums précédents Clare CUNNINGHAM ! La section rythmique, efficace et toujours aussi bien carrée est occupée par Majsan LINDBERG à la basse et Emlee JOHANSSON à la batterie. Voici donc 4 suédoises motivées par le Hard-Rock de leur grand-père ! Si l’album précédent fut plus un travail pré-composé par Filippa NÄSSIL, ce Heat Wave est plus un travail collectif. Les 13 compositions proposées ici sont excellentes et très mélodiques. Celles et ceux qui aiment le groupe ne seront pas surpris pour un bémol ! Les filles jouent toujours leur "Hard-Rock’n’Roll" avec brio, fougue, enthousiasme. Bien, difficile de ne pas penser à AC/DC sur moult titres, Into The Mud, au tempo rapide qui ramène sur les terre de MOTÖRHEAD, Heat Wave, Free Ourselves (petit frère de Thunderstruck), Ghost voire Bad Habits avec aussi son petit côté Alannah MYLES. Le Rock du premier album de la canadienne m’a traversé l’esprit aussi sur le mid-tempo Purple Sky. En plage 6, un slow (Sleep), vraiment réussi redonne un peu de souffle à ce déferlement de riffs nerveux à souhait ! Le mid-tempo Dog From Hell est une sorte de mélange de AC/DC et STATUS QUO. J’ai pensé aussi à ce magique groupe anglais avec le "shuffle" qui rythme Mexico. Le Hard-Rock "boogie" réussi aussi aux filles de THUNDERMOTHER.
Un saupoudrage de Heavy Métal vient garnir avec son riff de guitare l’excellent Driving In Style ! Le Hit à la Joan JETT (I Love Rock’n’Roll, hit de THE ARROWS de 1975 (cliquez ici)) se nomme ici Back’ In 1976 ! Somebody Loves Me propose un titre un peu plus sombre, "sleaze" dans la langue de Shakespeare. Enfin Loud And Live qui démarre l’album est un titre classique, Hard-Rock’n’Roll bien ficelé !
Voilà, si vous cherchez l’originalité, passez votre chemin. En revanche, si une bonne tranche de Hard-Rock’n’Roll vous tente avec 4 super musiciennes et des compositions réussies et mélodiques, laissez vous tenter… Moi, c’est fait…

PS 1 : Les fans de AIRBOURNE aussi ne seront pas déçus…

PS 2 : Alan SORENSON, guitariste qui a travaillé avec Mike TRAMP, Glenn HUGHES etc. enregistre, mixe et produit magnifiquement cet album dans son Medley Studios à Copenhague, Danemark !

Driving In Style : cliquez ici

Sleep : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : samedi 25 juillet 2020