17 / 20
10/08/2020
Haereticus empyreum
GOTHIC STONE
 
Le nom du groupe évoque immédiatement le Doom, nos amis italiens ont très bien choisi !
Et pour ce qui est du Doom le chanteur Gabriele GRILLI s’y connaît car il a officié entre autres avec BATTLEROAR et DOOMSWORD. Et justement le Doom de GOTHIC STONE est dans cette mouvance de Heavy Doom épique cher à nos amis grecs et italiens.
La nuance qui fera de GOTHIC STONE un groupe différent, sera sa volonté de nous entraîner dans un univers plus « monastérien ». Caereris Mundus (The Necromancer) long titre de plus de neuf minutes en est la preuve, un titre magistralement réussi !
Hormis le court instrumental The Time Lord, tous les titres font au moins six minutes, de quoi vous plonger en mode méditation et réflexion sur ce que vous voudrez.
Tout est vraiment en place, avec d’excellents passages musicaux, tout en ambiance, comme sur le final de Sidereus Nuncius, avec un côté 70’s.
Un album à écouter plusieurs fois pour bien en découvrir les subtilités et le dominer à 100%, c’est ce qui fait son charme, car de toute façon dès la première écoute il vous séduira !

J’aurais pu mettre 18, mais il manque un ou deux refrains plus accrocheurs pour moi.
Haereticus Empyrium est la première pierre de l’édifice, mais le groupe a déjà acquis le respect et l’adhésion des fans du style, en Grèce notamment, et vous ?

Caereris Mundus (The Necromancer) : cliquez ici
Raskal
Date de publication : lundi 10 août 2020