17 / 20
14/09/2020
The task eternal
MARS RED SKY
 
MARS RED SKY… Je pense que beaucoup d’entre vous ont juste lu ou vu ce nom, mais sans en connaître l'origine, le style ou la carrière.
Pour ma part, c’est en préparant la partie « Stoner » de mon ouvrage « Made In France 1976 / 2016 » que j’ai été amené à écouter et découvrir ce groupe. Il m’a fallu l’aide du bassiste Jimmy pour affiner la longue discographie du groupe.

MARS RED SKY est de la région de Bordeaux et a produit entre 2009 et 2016 pas moins de 16 albums, EP, Singles et est présent sur plus 14 compilations…de quoi rendre jaloux bon nombre de groupes de Métal de notre pays !
Bizarrement la communauté « Métal traditionnel » connaît donc peu ce groupe, je vais essayer de vous en dire plus et vous donner envie de vous pencher sur leur discographie ! Cette dernière s’articule autour de quatre albums et sept EP (avec des tonnes de versions collectors, le groupe aime ses fans !). D’ailleurs un groupe français de la famille Métal avec plus de 33000 fans sur Facebook…ça vous situe la notoriété du groupe.

Pour le style, je n’ai pas écouté tous les albums, mais ce nouvel album est du pur Post Rock / Stoner. Ne cherchez pas du riff/refrain, vous n’avez que de longues plages mid-tempo, avec un son lourd, propre au style, influencé par BLACK SABBATH (qui finalement est le grand père de tous les styles de Métal) ou LED ZEPPELIN. Par moment le son et les ambiances rappellent ceux de SUPURATION sur The Cube, cela peut vous donner une idée supplémentaire du style.

Cet album me semble plus sombre que certains titres des albums précédents que j’ai pu écouter, le titre Recast en est le parfait exemple. Il vous faut aimer les ambiances pesantes, lancinantes, psyché, 70’s, le tout avec un son chaud et des guitares en mode distorsion. L’enchaînement des titres Recast et Reacts est vraiment bien vu !

Le chant est « normal » (il y a une consonance avec le style PINK FLOYD à certains moments) mais bizarrement le chanteur n’est pas la pièce essentielle du groupe (rassurez-vous le chanteur, Julien PRAT, est aussi le guitariste). À la basse Jimmy KINAST et à la batterie Matgaz complètent le trio.

Je ne sais quel album vous conseiller en premier, étant un novice pour ce style, je vous invite à vite visiter et "liker" leur Facebook et découvrir par vous même sur "YouTube" cet univers envoûtant de MARS RED SKY !
Vos avis sont les bienvenus !

The Proving Grounds : cliquez ici
Raskal
Date de publication : lundi 14 septembre 2020