18 / 20
20/09/2020
Jungle eyes
POSTHUMANBIGBANG
 
POSTHUMANBIGBANG est un projet basé en Suisse et animé depuis 2009 par le chanteur et multi-instrumentiste Remo HÄBERLI. Un premier album sans titre a vu le jour en 2012 et, le moins que l'on puisse dire, c'est que la gestation de son successeur aura été longue. Comble de la malchance, Jungle Eyes a été lancé en pleine période de confinement sanitaire ! Présenter cet album avec quelques mois de décalage revient en quelque sorte à lui donner une vraie chance. En effet, tant d'un point de vue de l'écriture que de la mise en son, Jungle Eyes me paraît représentatif des espaces variés que tout groupe de Metal moderne peut explorer de nos jours, sans restrictions.

A l'instar de l'illustration de pochette, POSTHUMANBIGBANG présente une musique certes globalement menaçante, mais aussi très contrastée, variée, colorée, quoique toujours scrupuleusement structurée et arrangée. Globalement, le groupe pratique un Métal moderne, adepte des gros riffs de guitare compressé, posés sur des rythmiques porteuses d'un groove haché irrésistible. Ajoutons que le chant se veut souvent rauque, écorché, agressif et percutant. Mais, en somme, ces éléments caractéristiques ne constituent que les fondations, ô combien solides et maîtrisées, d'une ambition plus complexe et exigeante.

Parmi les éléments qui permettent à POSTHUMANBIGBANG de se différencier de la masse des formations visant uniquement la puissance, on relève en premier lieu la capacité à proposer un chant clair et des harmonies vocales lumineuses. En second lieu, et ce de manière tout à fait complémentaire de la dimension vocale apaisée, on savoure à intervalles réguliers des plages instrumentales plus aérées, parfois franchement atmosphériques. Lesquelles entrent en contraste franc ou s'entremêlent avec les rythmiques musculeuses, dans une architecture complexe relevant in fine d'une démarche progressive. Enfin, les compositions se trouvent ponctuées sans excès d'arrangements électroniques qui évitent habilement les effets clinquants pour se fondre dans l'ensemble tout en le rehaussant de couleurs alternatives.

Que vous aimiez le Post Hardcore, le Post Métal, les œuvres de Devin TOWNSEND, le Deathcore ou le Prog Métal burné, vous ne pourrez que trouver votre bonheur dans cet ouvrage qui ne confond pas profondeur hermétisme, toujours soucieux de maintenir les équilibres, entre force et délicatesse, entre complexité et efficacité. Superbe !

Explorez l'album cliquez ici ou concentrez-vous sur Cycles cliquez ici et Bury cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 20 septembre 2020