20 / 20
15/10/2020
Paragon
ROB MORATTI
 
Un an seulement après le sublime Renaissance (lire ici), revoilà le très prolifique Rob MORATTI pour un nouvel album intitulé Paragon, en cet automne 2020 et pour la deuxième fois sur le label allemand AOR HEAVEN. Pour cette nouvelle galette, il s’est entouré de musiciens renommés pour l’écriture et l’instrumentation comme Ulrick LÖNNQVIST, Pete ALPENBORG, Felix BORG, Ken SANDIN et avec Torben ENEVOLDSEN (guitare lead et guitare rythmique, claviers), Stu REID (batterie) sans oublier bien sûr l’incroyable Tony FRANKLIN à la basse. Des invités prestigieux sont aussi présents sur Paragon comme Joel HOEKSTRA et Ian CRICHTON à la guitare lead.

De plus, Rob MORATTI a pris en charge la production, le mixage et le mastering, aidé sur ce dernier point par Torben ENEVOLDSEN. Inutile de préciser que le canadien ajoute à son élégance vocale une précision de chaque instant pour des titres taillés dans du pur mélodique et les frissons qui me prennent dès l’entame de ce disque avec I’m Falling, un vrai bijou AOR, vont perdurer jusqu’au bout. Les claviers alliés aux guitares cristallines du plus bel effet font de ce 1er titre un must incontournable. Pas de répit mélodique ensuite avec le subtil et clair Rise Above, composition au son énorme, où chaque instrument enjolive la mélodie de fort belle manière et avec bien sûr la voix d’or, toujours magnifique de Rob MORATTI.

Paragon possède tous les ingrédients d’un album d’AOR racé, prenant, accrocheur aussi comme sur What Have We Become, au solo de guitare royal, les envolées vocales de notre sacré Canadien surprennent toujours et ravissent à chaque titre, comme sur Remember, vif et addictif. La semi-ballade Where Do We Go From Here au rythme lancinant et à l’éclat mélodique incomparable m’arrache des larmes, me faisant penser à du pur JOURNEY : magnifique !!! La magie des compositions, le rythme AOR incessant et la prestation irréprochable des musiciens emmenés par Rob MORATTI, qui chante comme un dieu, procurent à mi-parcours de cette galette des sensations toujours enflammées.

Les perles se succèdent sans à coup et placent Paragon à un niveau mélodique très élevé avec les festifs Drifting Away, Break The Chains ou Alone Anymore, qui exhalent un parfum AOR prononcé digne des plus grands et avec une qualité de composition irréprochable. Vous l’aurez compris, pas de temps mort sur cette galette sensationnelle, riche et d’une pureté de chaque instant, par la classe de ses musiciens remarquables, au top de leur art. Ils se déchaînent sur chaque titre et à l’unisson, nous communiquent au fil des titres leur enthousiasme pour cette musique chaude, incandescente même, avec clarté et facilité.

Le final de Paragon ne pouvait être qu’un bouquet encore plus éclatant, c’est un vrai feu d’artifice qui se poursuit avec des titres toujours aussi excitants. C’est l’apothéose avec Bullet Proof Alibi aux claviers puissants relayés par de grosses guitares, avec All I’m Fighting For, subtil et racé, au rythme percutant, tout comme Picking Up The Pieces et avec l’impérial Stay Away, mélodique en diable et aux claviers aériens d’une beauté étincelante. La splendeur de Paragon est présente jusqu’au bout et l’auditeur n’aura qu’une envie : se replonger dans cet univers AOR vraiment alléchant et succomber au charme d’un des meilleurs vocalistes AOR du moment. Un des monuments de cette année, tout simplement IMPRESSIONNANT !!!

I’m Falling : cliquez ici

Sortie le 30 octobre 2020
rebel51
Date de publication : jeudi 15 octobre 2020