19 / 20
30/10/2020
Alive
LAZARUS DREAM
 
Le nouveau projet allemand de hard rock, LAZARUS DREAM, emmené par le vocaliste bien connu Carsten Lizard SCHULZ (EVIDENCE ONE, DOMAIN, DEAD END HEROES, MIDNITE CLUB) et le multi-instrumentaliste Markus PFEFFER (SCARLETT, WINTERLAND) sort en cet automne 2020 son 1er album intitulé Alive. Ce dernier en plus de s’occuper des guitares, joue de la basse et des claviers. Pour compléter le line-up, c’est Markus KULLMANN (SINNER, VOODOO CIRCLE, Glenn HUGHES) qui est à la batterie, quelques invités s’ajoutant à ce trio avec Thomas RIEDER aux percussions, Sabrina ROTH à la flûte sans oublier Thomas NITSCHE à l’orgue Hammond et aux synthés. Masterisé par Markus TESKE (VANDEN PLAS, SAGA, MOB RULES) aux Bazement Studios, Alive va distiller un hard rock varié, riche avec des arrangements progressifs et pas mal de surprises.

Ça démarre très fort avec des claviers très 70’s, une batterie lourde et un rythme décapant et là se pose la voix prenante, forte et très caractéristique du sieur SCHULZ sur ce 1er titre charmeur et prenant qu’est Dawn Of Time, de plus de 7 minutes, magnifiques d’ailleurs. Les guitares impressionnantes de Markus PFEFFER en font un titre magique déjà. Après ce début plutôt progressif, déboule House Of Cards, plus classique et bien mélodique, dans la veine de ce que nous proposait d’habitude Carsten Lizard SCHULZ dans ses groupes. Les compositions sont d’ailleurs l’œuvre du vocaliste allemand, aidé par Markus PFEFFER et ce duo fait merveille tout au long de l’album, dans la richesse et la variété des arrangements et des interventions instrumentales, de fort bon aloi, Wings Of An Eagle en étant l’exemple parfait.

Alive contient 13 titres en tout, pour plus d’une heure de musique riche, forte mais parfois aussi très classique ou ayant un "je ne sais quoi" de déjà entendu comme Can’t Take My Soul Away, mais restant mélodique et attachante comme sur Listen. Mais Alive propose ensuite d’autres développements progressifs, heavy comme sur Fleshburn à l’intro et au final, très oriental avec cette flûte étonnante et cette voix caverneuse, le tout suivi des rythmes lourds et à la limite de l’indus. Le plus étonnant c’est que cela ne dépareille pas l’ensemble mais focalise l’auditeur sur d’autres aspects, ma foi, tout aussi intéressants et même très attrayants. À ce stade LAZARUS DREAM propose un style bien à lui et je pense inévitablement à VANDEN PLAS sur le grandiose The Healing Echoes, à MARILLION, SAGA voire QUEENSRŸCHE, ce qui est un signe de qualité.

D’autres titres viennent ensuite asseoir la dynamique enveloppante de la musique de LAZARUS DREAM, comme Desert Mind, mélodique, très addictif et aux chœurs convaincants, comme Visions And Sins, d’un grand lyrisme et d’une mélancolie touchante, et aux guitares scintillantes, un pur bonheur ce titre ! Et les derniers titres de ce magnifique Alive, d’une richesse incontestable, d’une réelle variété musicale, avec des musiciens au top, continuent d’enchanter votre serviteur. Les Steam, Don’t Blame Me, Hotel Overload regorgent de chaleur hard rock, d’élans mélodiques et d’inspiration, sans temps mort et avec de la puissance.

C’est un album plus que solide, percutant, racé que les Allemands de LAZARUS DREAM nous proposent. Alive est un 1er effort fort réussi, emballant, imposant, d’un charme fou et porteur d’un message hard rock plus que remarquable, en un mot : EXALTANT!!!

House Of Cards : cliquez ici

Wings Of An Eagle : cliquez ici

Sortie le 13 novembre 2020
rebel51
Date de publication : vendredi 30 octobre 2020