16 / 20
06/11/2020
Flashback
HAUNT
 
HAUNT est avant tout le projet de Trevor William CHURCH, membre du trio Doom californien BEASTMAKER. Désireux de pratiquer un Heavy Métal plus remuant, moins épais, plus dynamique, ce guitariste et chanteur a donc mis sur pied HAUNT en 2017. Comme avec son autre groupe, il fait preuve d'une productivité proprement affolante. Jugez plutôt...

L'année de sa formation, HAUNT se fait connaître avec le EP quatre titres Luminous Eyes, suivi l'année suivante d'un premier album, Burst Into Flame. 2019 voit les choses s'accélérer avec un nouveau EP quatre titres, Mosaic Vision, et un second album, If Icarus Could Fly, sans oublier deux split singles, l'un avec FORTRESS, l'autre avec THE CRYSTAL TEMPLE. En 2020, le troisième album, Mind Freeze débarque, suivi d'une compilation au titre explicite, Burst Into Demos, et de ce Flashback. En attendant d'ici la fin de l'année la parution du cinquième album, Triumph, d'ores et déjà prêt !!!

Le risque avec cette frénésie, c'est de manquer d'inspiration dans les compositions ou de maîtrise dans la réalisation. Or, le plan de vol de HAUNT a dû être méticuleusement défini a priori, afin de ne pas s'égarer en route. Le groupe synthétise en effet les recettes du Heavy Métal teigneux et acéré qui se développa entre 1975 et 1985, en y adjoignant une forte dose mélodique en provenance du Hard Rock, plus un soupçon de progressif, notamment dans ces arrangements brumeux de claviers vintage qui hantent l'arrière-plan. Apparemment, la recette demeure simple et directe, des riffs bien secs, nerveusement assénés, des solos de guitare crépitants, des enluminures mélodiques de guitare, une section rythmique en appui rapproché, teigneuse mais aussi mobile. Et puis un chant clair, pas très puissant, dont le relatif manque d'ampleur se trouve compensé par des arrangements vocaux qui, pour être simples, n'en demeurent pas moins efficaces. On sent une volonté permanente de combiner accroches rythmiques et mélodiques, le tout au profit d'une efficacité maximale.

Certes, le son général pêche de par son rendu très sec mais cela ne rogne en rien la dynamique générale, pas plus que cela ne ruine l'impact des rythmiques et des mélodies évoquées ci-dessus. Sans crier au génie, on peut sans vergogne savourer cet album ouvertement ancré dans le passé et animé par une passion vivifiante.

Vidéo de Flashback cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 6 novembre 2020