Français  
Accueil    Association    Liens    Livre d'or    Contacts 
Login: Passe:
 
S'inscrire gratuitement
Votre panier est vide
0 article
Valider votre panier
Chronique
ARRAYAN PATH - The marble gates to apeiron

Style : Epic Heavy Metal
Support :  MP3 - Année : 2020
Provenance du disque : Reçu du label
9titre(s) - 46minute(s)

Site(s) Internet : 
ARRAYAN PATH FACEBOOK
PITCH BLACK RECORDS BANDCAMP

Label(s) :
Pitch Black Records
 (18/20)

Auteur : Alain
Date de publication : 24/12/2020
Magnifique power metal épique
Je ne suis pas loin de penser que les Chypriotes d'ARRAYAN PATH représente le groupe de Power Métal épique le plus injustement méconnu ! En 2013, j'avais écrit tout le bien que je pense de IV : Stigmata, quatrième album du groupe (relire ici : cliquez ici). Hasards et errances des envois promotionnels, le site n'a pas été destinataire des albums suivants – Chronicles Of Light (2016), Dawn Of Aquarius (2017) et le double Archegonoi (2018) -, aussi je me retrouve avec une impatience non feinte ce huitième album, baptisé The Marble Gates To Apeiron.

Retrouvailles couronnées de succès tant ARRAYAN PATH se montre sous son meilleur jour. Certes, le Power Métal étant un genre ultra-codifié, il ne saurait être ici question d'innovation ou de prise de risque stylistique. En revanche, pour ce qui de la qualité des compositions, de la pertinence des arrangements, de la force et de l'expressivité de l'interprétation, ARRAYAN PATH assure comme les meilleurs.
Commençons par les compositions. Relativement concises (quatre-cinq minutes), à l'exception de The Cardinal Order qui émarge à 7'30, elle propose des rythmiques énergiques, souvent propulsées au fil de tempos raisonnablement enlevés, des riffs tranchants rehaussés par des plans plus mélodiques. Le constant souci d'efficacité n'empêche pas que le groupe sache articuler de multiples séquences qui évite toute linéarité.
Afin d'affiner ses tendances mélodiques et épiques, ARRAYAN PATH larde ses titres d'arrangements pertinents : chœurs majestueux, harmonies vocales, orchestrations "bombastiques"... Les procédés sont tout à fait éprouvés mais, fuyant tout mauvais goût, le groupe les dose avec à propos et efficacité.
Quant à l'interprétation, outre que chaque membre apparaît en pleine maîtrise de son instrument, il faut louer le fait que la section rythmique ne se contente pas de "bourriner", la double grosse caisse étant certes souvent employée mais jamais de manière systématique. Dans un même ordre d'idées, les guitaristes se montrent tranchants dans leurs riffs, sans pour autant arborer une approche ridiculement musculeuse. Enfin, le chanteur Nicholas LEPTOS privilégie un registre moyen expressif, parfaitement modulé et capable de pointer vers des aigus contrôlés ; surtout, il semble vivre ses textes, sans verser dans le trop plein de pathos. Pas étonnant que notre homme ait été recruté au micro par le légendaire groupe américain WARLORD !

Le tout étant fort bien mis en son par une production vivace et par un mixage à la fois dynamique et limpide, je ne vois absolument pas ce quoi déconseiller The Marble Gates To Apeiron, bien au contraire !

Vidéo de A Silent Masquerade cliquez ici
COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut être inscrit en tant que membre et s'être identifié (Gratuit) Devenir membre de METAL INTEGRAL
Personne n'a encore commenté cette chronique.
 Actions possibles sur la chronique
Enregistrer la chronique au format .PDF
Afficher la version imprimable de la chronique
Envoyer la chronique par email
Ecrire un commentaire
Poser une question sur la chronique
Signaler une erreur
Chroniques du même style
MAUSOLEUM GATE
Into a dark divinity
PEGASUS
The epic quest
RAVENSIRE
A stone engraved in red
BATTLEROAR
Age of chaos
ARVEN
Music of light
Chroniques du même auteur
DÉHÀ
Decadanse
BENEDICTUM
Dominion
PINTO GRAHAM
Dos
CONJURER
Sigils
ANVIL
Strength of steel
© www.metal-integral.com v2.5 / Planète Music Association (loi 1901) /