20 / 20
27/12/2020
Classic diamonds with the classic night orchestra
DORO
 
Que ne fut pas ma surprise lorsque les premières notes de I Rule The Ruins ont commencé à envahir la pièce… Mais qu’est-ce-donc que cette version me dis-je ? Persuadé que j’étais d’avoir acquis une compilation « classique » de la belle allemande, je me trouvais soudainement dépité… Et puis, je me suis rendu compte que du « classique », il y en avait beaucoup ! Tout d’abord, le choix des titres et ensuite The Classic Orchestra… J’ai vite compris que les versions seraient différentes des originales… Et puis, de chanson en chanson, tout m’a émerveillé… Ce Classic Diamonds est une erreur de commande salutaire et jubilatoire… Je devais écouter et vibrer aux sons symphoniques de cet album ! En 2001 et 2003, l’ex-chanteuse du groupe de Heavy Métal allemand WARLOCK (1983/1988 – 4 Albums studio)), Doro PESCH, prête sur scène sa voix sur des titres symphoniques à Düsseldorf et Bochum. De là naît l’idée d’enregistrer un album des Hits de WARLOCK et de sa carrière solo débutée en 1989 plus un cover et des nouveaux titres. Accompagnée de 30 fantastiques musiciens, réunis sous le nom de The Classic Orchestra, dirigé par Arnt BÖHME, d’une pléiade de musiciens connus et reconnus (liste trop longue) et d’une équipe de production au top, la belle Doro chante divinement bien et donne une relecture très émotionnelle de ces hymnes à l’Amour et au "Heavy Monumentmétal".
Certes, pas une guitare saturée, l’album est symphonique et acoustique et le rendu est absolument superbe ! Certes, il faut aimer les ballades car elles sont prépondérantes ici et le résultat est époustouflant. Für Immer, absolument dantesque (une des meilleures "Power Ballad" de tous les temps) et I’m In Love With You tiennent le haut du palmarès… Attention, les autres ballades n’en sont pas moins réjouissantes. Si vous aimez ce genre d’exercice, vous serez comblés. Disons qu’il est nécessaire pour bien appréhender cet album d’être ouvert d’esprit et peut-être pas un pur et dur Heavy Métal fan ! Cela dit, rien que pour le cover de Breaking The Law de JUDAS PRIEST, l’achat de ce disque est indispensable ! Où comment réussir une reprise d’un chef-d’œuvre ! C’est loin d’un exercice facile et beaucoup sont ceux qui se cassent les dents et mes oreilles ! Udo vient prêter sa voix, ce n’était pas plus utile que cela mais ça le fait !
Les titres plus rythmés sont délicieux, le fait d’avoir utiliser une batterie, basse, des guitares, un piano et pas de claviers donnent un rendu sincère et pur. Et ça joue magnifiquement. Les arrangements symphoniques sont l’œuvre d’un directeur d’une rare intelligence musicale. Ni trop, ni pas assez, toujours juste pour embellir la mélodie, cet ensemble réussi bien au-delà du parfait sa présence et son travail auprès de Doro ! Placer un solo de trompette sur Undying, il fallait oser ! Et vous savez quoi, cela fonctionne merveilleusement bien ! Doro a mis toute sa sensibilité dans son chant et je trouve que cet apport symphonique l’a transformé en Ange… Son chant est absolument divin. Je me régale de cet album depuis sa réception et remercie le Ciel d’avoir mis ces 16 titres entre mes oreilles. Notez que 2 titres sont joués et enregistrés en direct live du studio. Si l’enjoué Always Live To Win se distingue facilement, j’ai du mal à trouver le deuxième. 8 mois de travail pour un résultat qui retient toute ma sensibilité. Bravo à tous ! Notez qu’une tournée européenne permis de capter de la vidéo live de ces versions et de sortir un DVD des meilleurs moments dont ce dantesque... Für Immer : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 27 décembre 2020